Le forum du trec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du trec

Un forum sur le TREC
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vos plus belles randos

Aller en bas 
+2
Apercu
camargue
6 participants
AuteurMessage
camargue

camargue


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 18/04/2006

Vos plus belles randos Empty
MessageSujet: Vos plus belles randos   Vos plus belles randos EmptyVen 5 Mai à 11:49

Quelles sont vos plus belles randos à cheval et vos meilleurs souvenirs ??? et pourquoi pas vos futurs projets... Rolling Eyes
Pour ma part, mon meilleur souvenir, c'est une rando dans Les Landes du coté de Mimizan.. De magnifiques journées ensoleillées à randonner au milieu des pins, des p'tits galops sympathiques sur la plage quand elle est désertée I love you, des baignades bien sympathiques avec nos montures et des courtes nuits sous la tente après s'être bien occuper d'elles ! Supers souvenirs !! Very Happy
Mon futur projet de rando ? Une transhumance dans les pyrénnées au mois de Septembre ou Octobre (Une copine l'a fait à la fin de l'hiver et s'est RE-GA-LEEEEE ! Du coup, j'y retourne avec elle !!) mais cette fois-ci, pour ramener les chevaux de leur paturages des montagnes vers leurs "résidences principales" dans la vallée... Pfiouuuuuu, j'ai hâte !!!
Alors ? Et vous ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Vos plus belles randos Empty
MessageSujet: Re: Vos plus belles randos   Vos plus belles randos EmptyVen 5 Mai à 12:59

C'est vrai que la transhumance ca me tente vraiment aussi Very Happy , ca doit être vraiment sympa!
Pour ma part mon meilleur souvenir de rando c'est dans le var, (c'est une rando en étoile, ou même si les chevaux ne rentre pas, nous si!) chaque jours, les paysages et le "but de la journée" change, par exemple le premier jour, sur une petite aprem de 3/4h, on part pour une église au sommet de la colline, et on a un point de vue Shocked
Les 3 jours d'après on part pour le lac de sainte croix, le paysage n'est plus le même et ca change même pendant la rando, le bonheur Razz , et puis pour finir une grosse grimpette à pied, mais qui vaut vraiment le coup puisqu'on arrive sur une crète ou l'on peut observer tout les massif environant, c'est vraiment magnifique! Le jour d'après on descend au lac, ou on peut se baigner avec les chevaux quand il y a pas trop de monde, malheuresement je n'ai pas pu le faire Sad , et puis hop on rentre avec quelques galop bien sympa Very Happy . Et puis les jours d'après on passe dans des petits village type médievaux c'est vraiment très sympa, on se fait des petit galop entre les vignes ou sur les pistes de sables etc..
Vraiment le top! sans compté les chevaux qui sont vraiment super!
Mes projets ca serait un peu partout dans le monde a vrai dire!! mais surtout le kazakhstan, l'egypte et l'amérique du sud... Rolling Eyes j'ai hate Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Igor

Igor


Nombre de messages : 35
Age : 48
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 19/04/2006

Vos plus belles randos Empty
MessageSujet: Re: Vos plus belles randos   Vos plus belles randos EmptyMer 10 Mai à 14:43

Je vais vous raconter, non pas ma meilleure randonnée, mais ma seule randonnée. Elle a été très instructive dans le sens où nous avons fait pas mal de conneries...
L'été dernier, avec Aurélie, nous avions prévu de passer 2 semaines chez ma soeur à Toulouse et nous voulions faire une petite randonnée de 1 ou 2 jours, tous les 2 en liberté, pépère. 1ère mission : trouver un centre qui propose ce type de rando. Déjà qu'en temps normal, c'est pas facile, mais en plus, il semble qu'autour de la ville rose, ils ne soient pas du tout branchés dada ! Une grande ville comme ça, et il n'y a rien pour monter ou presque... Bon plan pour monter une structure d'ailleurs, il va falloir qu'on y pense... J'ai donc fini par trouver un centre grâce au net dans le département d'à côté (me demandez pas, je suis nul en, géographie ! c'est le département juste à l'est où il y a Carcassonne). On prévoit donc 2 jours en étoile avec dodo sur place dans une guitoune.
Le jour J, on se pointe tout content, et on attends notre tour... Parce qu'il y a vachement de monde... Enfin, c'est à nous ! On nous désigne 2 superbes fjords à aller chercher et à préparer. Jusque là, pas de problèmes, si ce n'est :" qu'est ce que je fais de cette sangle que j'ai jamais vu ???" Une fois nos bébêtes parées, les sacoches pleines et l'ordre défini (Aurélie devant et moi derrière vu que c'est elle qui à la jument de tête et le plus d'expérience), le proprio se pointe, me file une photocopie de carte, et me lance "voilà le parcours d'un rallye qu'on a fait le week-end dernier ; c'est tout simple et c'est encore balisé ! Vous pourrez vous arrêter déjeuner au niveau de ce lac artificiel là si vous voulez..." Aurélie met la photocopie dans son porte-carte et nous voilà partis.
Au bout d'1/4 d'heure environ, je dis "on teste l'arrêt pour voir ?" "OK." 2ème mission : faire arrêter ses animaux avec leur cou de taureau. Parce qu'on a beau leur avoir mis des pelhams de déglingos, si tu leur mets pas la tête dans le mur ou dans le bosquet, ils s'arrêtent pas. Par contre, agréable surprise, ils réagissent hyper bien à la jambe. On continue et on arrive dans un village. Là, j'adore ! Le bruit des sabots qui se répercutent contre les murs, les gens qui sortent pour nous regarder passer, les enfants qui ont des yeux comme des soucoupes et qui vous saluent... Rien que du bon. Sauf que je flippe toujours que mon cheval glisse sur le goudron. Et une bonne descente s'amorçe... Bien entendu, un roquet choisit ce moment pour débouler et gueuler comme un connard à hauteur de ma tête (descente oblige). Heureusement, les patapoufs qu'on nous a fourni en ont vu d'autres et ma monture ne bronche pas une oreille, contrairement à moi... Au passage, vive les vrais chevaux d'extérieurs !
La suite se passe sans problème pendant une bonne 1/2 heure. Il est à noter qu'on a du traverser une putain de nationale méga fréquentée, surtout par des poids lourds.
Tout à coup, Aurélie me dit "Igor, prépare-toi à prendre la tête, je me bats avec ma jument depuis 5 minutes : elle veut rebrousser chemin." A peine, elle finit sa phrase que sa jument fait demi-tour, les précipitant toutes les 2 dans une haie. Je donne une bonne pression de jambes au mien et je passe devant en prenant le trot ; Aurélie raccroche les wagons.
Durant l'heure et demie qui suit, rien de notable si ce n'est quelques cafouillages dans la lecture de la carte.
Dans une montée, je donne 1 bon coup de talon à ma bête prend le galop, je la reprends de suite n'ayant pas prévenu Aurélie. Je lui dis alors que je me ferais bien un bon galop. Aurélie me réponds qu'elle reprendra alors la tête, mais qu'elle préfère attendre un tronçon plus agréable pour ça (on est sur des cailloux). On descends de selle histoire de marcher un peu, Aurélie "potasse" alors la carte.... Et là, c'est le drame !

La suite et la fin au prochain épisode…
Revenir en haut Aller en bas
camargue

camargue


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 18/04/2006

Vos plus belles randos Empty
MessageSujet: Re: Vos plus belles randos   Vos plus belles randos EmptyMer 10 Mai à 14:56

Et aloorrrrrrrs ????? vous vous êtes retrouvez en Kirghisie du Sud ?
Erreur d'azimut ? lol! C'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Igor

Igor


Nombre de messages : 35
Age : 48
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 19/04/2006

Vos plus belles randos Empty
MessageSujet: Re: Vos plus belles randos   Vos plus belles randos EmptyMer 10 Mai à 15:51

Suite et fin.

"Igor, y'a comme un problème... A vu de nez, le parcours prévu fait au moins 20 km ! Et le lac est encore à environ 10 km..." "Ah ouais, y'a un problème... On peut couper ?" "Non, le parcours est prévu pour faire le tour de la montagne, et on peut pas aller sur celle-ci, y'a trop de dénivelé." On décide rebrousser chemin jusqu'à une aire de repos qu'on avait dépassé un peu avant. Je grignote un peu pendant qu'Aurélie étudie la carte. Durant 1 h, elle va chercher toutes les solutions possibles. Résultat : rien à faire. La nationale est infranchissable sauf à l'endroit où nous sommes passés le matin. On ne peut pas couper par la montagne. Et bien sûr, la photocopie de carte n'est pas assez grande pour tout voir. On décide donc de rebrousser chemin et de contourner la nationale.
On repart. On se retrouve vite hors carte. L'aventure quoi !
On demande notre chemin, on nous envoie à pétaouchnok ; on manque de se faire rentrer dedans par un connard en commionnette pourrie qui n'a pas ralenti exprès et nous a rasé (encore merci aux chevaux qui n'ont pas bronché)… Bref, l'horreur !
Finalement, nous arrivons à revenir au centre équestre, exténué physiquement et surtout nerveusement. Il n'y a personne pour nous accueillir… On débarrasse nos braves montures, on les douche. C'est d'ailleurs là que j'ai vu que le mien était couvert de mouches plates, genres une cinquantaine entre l'anus et le fourreau. Décidément, ces chevaux d'extérieur n'en finiront pas de me surprendre. Quand on pense que nos animaux de manège pêtent un plomb à la moindre mouche. On semble oublier que ces animaux sont sensés vivre tout le temps en extérieur et qu'il est normal pour un cheval d'avoir des mouches plates collées à lui. Enfin…
Donc on les douche, et on les ramène à l'ombre de leur stabules qu'ils puissent boire et manger. Et qu'on puisse aussi se restaurer un peu.
Le temps passe et le proprio n'arrive toujours pas. On décide enfin de s'adresser à un mono pour le règlement. Du coup, on a payé le tarif poney au lieu du tarif cheval. C'est toujours ça de pris. Puis on est parti en prévenant que nous ne reviendrions pas le lendemain.
Ce sont maintenant de bons souvenirs mais cela nous a donné une bonne leçon : une rando, surtout en liberté, ça se prépare !

Donc, quelques conseils :

- toujours demander un parcours à son niveau (nous ne voulions faire qu'une dizaine de km),
- étudier la carte avant de partir (on aurait pu prendre le parcours en sens inverse, aller jusqu'au lac artificiel et revenir),
- éventuellement la curvimètrer,
- demander ou acheter une carte de la région et ne pas partir avec une simple photocopie,
- TOUJOURS PARTIR AVEC UN TRECCISTE !!!
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Vos plus belles randos Empty
MessageSujet: Re: Vos plus belles randos   Vos plus belles randos EmptyJeu 11 Mai à 12:17

Lol! A quand la prochaine, mieux réussi j'espere Very Happy
Aufaite pour le fait de pas prévenir aurélie quand on part au galop, ne t'inquiete pas elle à été habitué Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Igor

Igor


Nombre de messages : 35
Age : 48
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 19/04/2006

Vos plus belles randos Empty
MessageSujet: Re: Vos plus belles randos   Vos plus belles randos EmptyJeu 11 Mai à 12:21

Pour la prochaine, je pensais à une petite formule qui a l'air bien sympathique : 3 jours à l'Ile de Ré. Ils proposent le tour de l'Ile avec arrêts gastronomiques, et surtout galops sur les plages de cette superbe île. Je ferais bien ça courant septembre ou début octobre. C'est hors saison, les estivants sont partis, c'est plus calme mais il fait toujours beau et chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Vos plus belles randos Empty
MessageSujet: Re: Vos plus belles randos   Vos plus belles randos EmptyJeu 11 Mai à 12:48

Ca à l'air sympa! Pour les premières rando je pense que le fait d'être accompagné est indispensable pour apprendre les "rudiments" de la longue rando (enfin de plus d'une journée), ou sinon tout bien préparer soi même et le faire avec ses chevaux ou des chevaux que l'on connait!
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
camargue

camargue


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 18/04/2006

Vos plus belles randos Empty
MessageSujet: Re: Vos plus belles randos   Vos plus belles randos EmptyJeu 11 Mai à 13:15

Igor a écrit:
petite formule qui a l'air bien sympathique : 3 jours à l'Ile de Ré.

Ouahhh, l'Ile de Ré !! I love you I love you Ca c'est un super destination que j'ai bien connu ... J'ai fait un paquet de ballades là-bas pendant 2 ans... Si tu veux des infos ou des adresses, fais moi signe ! Je me rappelle encore même d'un petit Mérens sympathique qui m'a souvent amené au bord de l'eau !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Vos plus belles randos Empty
MessageSujet: Re: Vos plus belles randos   Vos plus belles randos EmptySam 15 Juil à 15:07

Pour l'instant je n'ai encore jamais fait de randonnées énormes mais j'en ai quand même fais une quand j'avais une douzaine d'années et qui a duré 3 jours ! Je m'en souviendrai toujours ! C'était un centre équestre qui l'avait organisé mais je me souviens même plus comment j'ai fais pour me retrouver là dedans !

Dans les meilleurs moments il y a eu passage à un Mac Drive à cheval ! Trop trop fort on avait installé la ligne de chevaux presque au milieu du parking ! Je vous raconte pas la tête de la fille qui m'a servi et les clients qui hallucinaient ! :-D

Sinon le plus marrant c'est quand j'ai eu soif (et comme je n'avais pas de gourde à cette époque...) j'ai demandé si quelqu'un en avait et on m'a donné une petite bouteille mais c'était pas de l'eau mais de la "gnole" (liqueur à au moins 60 °) Je me suis fais avoir une seule fois ! Les jours suivants j'ai réussi à me trouver une gourde ! :-)

J'ai aussi fait 2 jours avec un ami de mon père, on avait planté la tente c'était chouette. Par contre avant d'aller se coucher le soir on a retrouver une de nos montures toute ficellée dans la corde (il avait attaché 2 chevaux ensemble grâce à une longue longe pour qu'ils puissent brouter et rester en liberté) le pauvre cheval il pouvait plus bouger, heureusement qu'il était super calme et bien gentil !
Revenir en haut Aller en bas
Lol...

Lol...


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 20/04/2006

Vos plus belles randos Empty
MessageSujet: Re: Vos plus belles randos   Vos plus belles randos EmptyJeu 20 Juil à 21:58

Le maroc.... le senegal....

Vos plus belles randos Hautatlas1 le Haut Atlas authentique et non touristque

Vos plus belles randos MAROC5 au 1 janvier

Vos plus belles randos SENEGAL5
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Vos plus belles randos Empty
MessageSujet: Re: Vos plus belles randos   Vos plus belles randos EmptyVen 21 Juil à 14:18

c'est vraiment magnifique!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Julie

Julie


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 20/01/2007

Vos plus belles randos Empty
MessageSujet: Re: Vos plus belles randos   Vos plus belles randos EmptySam 17 Mar à 21:53

Demain j'ai reservé une ballade pour moi et mon copain (rien que nous deux et l'accompagnatrice) à Rouen aux crins d''Or sur des haflingers je vous raconterais tout ca et espère pouvoir la caser dans cette rubrique!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 20/01/2007

Vos plus belles randos Empty
MessageSujet: Re: Vos plus belles randos   Vos plus belles randos EmptySam 17 Mar à 22:00

après vu quej'ai noté sur cette rubrique je vais raconter moi aussi mes plus belles randos...
-En Camargue aux saintes Maries de la mer sur la plage j'ai adoré bien que les chevaux soient montés en pelham alors qu'apparement ils sont ULTRA sensibles de la buche scratch
-Chez moi dans les pyrénnées avec ma Juju le coin était superbe et je me suis fais pas mal de super randos de 2à 3 jours..
-A Arcachon il ya un petit moment avec une copine on avait proposé à une jeune femme qui s'occupait de ballade de l'aider, elle avait était ravie et parfois apres les randos nous partions toutes les trois à cru se faire une ballade au bord de la mer et dans la forêt ... Le plus souvenir que je garde à cheval? c'étaità ce moment là : la nage avec ma jument qui n'avait pas pied un regal et une sacré expérience!!!
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Vos plus belles randos Empty
MessageSujet: Re: Vos plus belles randos   Vos plus belles randos EmptyLun 19 Mar à 15:08

Alors cette balade julie?
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Julie

Julie


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 20/01/2007

Vos plus belles randos Empty
MessageSujet: Re: Vos plus belles randos   Vos plus belles randos EmptyLun 19 Mar à 16:54

Alors alors... Tout dabord l'accueil était vraiment top!!les gens adorables, mon copain avait une trait cob une bonne mémère et moi on m'avait donné un selle francais hyper imposant 1m70 enoorme! Lol "je vous le laisse à vous il a le comportement d'un entier" elle m'a dit. Un bon cheval mais qui m'a parfois fait faire un peu de rodéo coup de cul saut de moutons... Mais c'était pas du tout de la mechanceté il était juste;..content! La forêt est magnifique il y a des supers paysages, bref on s'est regalés!!!
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Vos plus belles randos Empty
MessageSujet: Re: Vos plus belles randos   Vos plus belles randos EmptyMar 20 Mar à 22:00

Ah ba sympa tout ca! Tu as fait des photos? C'était ou?
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Julie

Julie


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 20/01/2007

Vos plus belles randos Empty
MessageSujet: Re: Vos plus belles randos   Vos plus belles randos EmptyMer 21 Mar à 9:45

Non j'ai malheureusement pas fait de photos... Crying or Very sad C'était à côté de rouen à Hauville. Le coin est super
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Vos plus belles randos Empty
MessageSujet: Re: Vos plus belles randos   Vos plus belles randos EmptyVen 23 Mar à 14:56

Ah dommage! Sinon comment as tu défini ton niveau quand tu est arrivée la bas? Parceque c'est vrai que sans galop validé c'est un peu dur de dire comment on monte? Je suis sur que ca servirait a camargue et ricco de savoir comment ca marche. Parceque la vu le cheval qu'il t'on donné il t'on fait confiance sur le niveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Julie

Julie


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 20/01/2007

Vos plus belles randos Empty
MessageSujet: Re: Vos plus belles randos   Vos plus belles randos EmptySam 24 Mar à 17:27

En fait j'ai juste dis que je montais depuis 7ans et que je faisais du TREC(sort depuis cette année), après il m'ont donné ce cheval. Y avait que ces deux chevaux dispo et comme mon copin monte pas trop le choix pour eux à sans doute était vite fait.. Heureusement, j'ai bien tenue
C'est vrai que sans galop c'est pas evident...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos plus belles randos Empty
MessageSujet: Re: Vos plus belles randos   Vos plus belles randos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos plus belles randos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du trec :: Balade et rando-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser