Le forum du trec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du trec

Un forum sur le TREC
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Pathologies respiratoires du cheval

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Pathologies respiratoires du cheval Empty
MessageSujet: Pathologies respiratoires du cheval   Pathologies respiratoires du cheval EmptyVen 31 Oct à 15:34

Le vendredi 14 novembre, je vais à une soirée sur les pathologies respiratoires du cheval organisée par la clinique vétérinaire du coin.

Ca peut être instructif, je vous ferai un petit compte rendu si ça peut intéresser certains d'entre vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Pathologies respiratoires du cheval Empty
MessageSujet: Re: Pathologies respiratoires du cheval   Pathologies respiratoires du cheval EmptyMar 11 Nov à 19:35

Ah oui interessant! Surtout que j'ai entendu dire que la plupart de "coup de sang" sont du a des problème de respiration...
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
tride




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 09/04/2008

Pathologies respiratoires du cheval Empty
MessageSujet: Re: Pathologies respiratoires du cheval   Pathologies respiratoires du cheval EmptyVen 5 Déc à 22:58

Tu pourras nous faire un petit topo à l'occase ?
Revenir en haut Aller en bas
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Pathologies respiratoires du cheval Empty
MessageSujet: Re: Pathologies respiratoires du cheval   Pathologies respiratoires du cheval EmptyJeu 29 Jan à 23:29

Ah oui désolée, j'avais un peu zappé ce post, je ressors mes notes et je vous fait un petit résumé dès que possible.

J'ai juste été un peu déçue de la présentation car la personne parlait vraiment trop vite, j'ai eu à peine le temps de prendre en note les choses importantes... Comme la soirée avait été partiellement financée par un laboratoire, on a eu le droit à toute la présentation de médicaments spéciaux !
Revenir en haut Aller en bas
tride




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 09/04/2008

Pathologies respiratoires du cheval Empty
MessageSujet: Re: Pathologies respiratoires du cheval   Pathologies respiratoires du cheval EmptyVen 30 Jan à 10:09

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Pathologies respiratoires du cheval Empty
MessageSujet: Re: Pathologies respiratoires du cheval   Pathologies respiratoires du cheval EmptyLun 2 Fév à 20:02

Ca y est j’ai enfin retrouvé mes notes sur les pathologies respiratoires du cheval, j’espère qu’elles pourront vous servir un peu Wink

Les différentes pathologies :

- Pathologies infectieuses = virales (grippe), bactériennes (gourme)
- Bronchite chronique = emphysème pulmonaire (asthme), provient d’une allergie au pollen, à la poussière etc. Très répandue dans les régions avec de forts mouvements de vents (ex : vallée du Rhône). Dans la Drôme nous avions aussi le problème de l’ambroisie qui est une plante qui s’est fortement développée ces dernières années, des champs en sont complètement envahi… Elle amène beaucoup d’allergies…
- Hémorragie pulmonaire = épistaxis (dû à un effort intense) avec rupture des capillaires, saignements de nez, toux et problème de déglutition

Les signes :

- le jetage (écoulement nasal)
- la toux (sèche ou grasse)
- naseaux dilatés
- abattement, fièvre, anorexie
- déformation des sinus, des ganglions, du larynx
- difficultés pour respirer
- perte de poids

D’où vient le problème :

- Si jetage séreux (liquide, translucide), il s’agit d’une infection virale
- Si jetage muco-purulent (blanc), il s’agit d’une infection des voies respiratoires

- Toux sèche = irritation
- Toux grasse = encombrement des bronches

- Problème à l’inspiration = pathologie « basse », c’est à dire bénigne
- Problème à l’expiration = pathologie plus grave

Traitement et prévention :

- l’allopathie (médecine conventionnelle)
- la phytothérapie (plantes) bouillon blanc, eucalyptus
- la biothérapie (homéopathie)
- la nébulisation (inhalation) apporte de très bons résultats car les particules respirées vont directement dans les voies respiratoires.
- Isolement des chevaux malades, les garder au box ou le changer de pré (possibilité de plante apportant une allergie), limiter la formation de poussière dans les écuries, bonne aération

- Antibiotiques = actions sur les bactéries (pénicilline)
- Corticoïdes = bronchite chronique
- Pour traiter les symptômes = antiseptiques, expectorants, anti-inflammatoire, antitussif
- Pour traiter les hémorragies = diurétiques, anti-inflammatoire

J'ai eu un peu de mal à faire le tri mais j'espère que ça sera compréhensible Wink
Revenir en haut Aller en bas
tride




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 09/04/2008

Pathologies respiratoires du cheval Empty
MessageSujet: Re: Pathologies respiratoires du cheval   Pathologies respiratoires du cheval EmptyMar 3 Fév à 0:39

Merci beaucoup, c'est très sympa !!
Je vais regarder cela de plus près
Revenir en haut Aller en bas
oreloo




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/08/2012

Pathologies respiratoires du cheval Empty
MessageSujet: Re: Pathologies respiratoires du cheval   Pathologies respiratoires du cheval EmptyJeu 23 Aoû à 11:13

post super intéressant! merci bcp pour le résumé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pathologies respiratoires du cheval Empty
MessageSujet: Re: Pathologies respiratoires du cheval   Pathologies respiratoires du cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pathologies respiratoires du cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos objectifs a cheval
» cheval qui leve la tete

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du trec :: La buvette-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser