Le forum du trec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du trec

Un forum sur le TREC
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Signification grattage?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Signification grattage? Empty
MessageSujet: Signification grattage?   Signification grattage? EmptyMar 31 Juil à 21:08

Voila en ce moment, au pré, apercu vient me voir et se frotte la tête sur moi. C'est bizarre car, il ne le fait que quand j'arrive, et en plus, il a des poteaux et autre pour le faire.
Avant j'aurais parler d'un manque de respect, mais dans le sud j'ai vu un dominé le faire sur un dominant? So what?
Si quelqu'un a une idée de la signification possible?

Une histoire de mélange d'odeur? Il est content? Il a juste envie de se gratter? Que je le gratte?
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Signification grattage? Empty
MessageSujet: Re: Signification grattage?   Signification grattage? EmptyMer 1 Aoû à 11:21

J'aurais tendance à penser comme toi, que c'est du manque de respect...

Mais avec ton histoire du dominé qui le faisait sur un dominant, là effectivement je ne sais plus trop quoi te dire Very Happy

Peut être un signe d'amitié, comme le grooming quand les chevaux se papouillent entre eux.

Si qqun à d'autres idées je suis preneuse aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Signification grattage? Empty
MessageSujet: Re: Signification grattage?   Signification grattage? EmptyMer 1 Aoû à 16:56

Bon alors voila ce que j'ai trouver :

Déja un article très interessant sur la dominance, du connu, mais un rappel ne fait pas de mal Very Happy :

http://ourworld.compuserve.com/homepages/laurentlourdin/Ethologie_du_cheval/McLeanAS2P1.html

D'après cet article, je pense vraiment que ce n'est pas du non respect, car juste après il a baisser la tête jusqu'au sol, et je l'ai gratouillé. D'ailleurs quand je suis avec lui, il est plutot du style je baisse la tête...très souvent même, donc signe de respect.
Et puis ses "tentatives" (genre je bouge un pied vers toi, je reste trop pret en main), sont de plus en plus espacé. Bon il tente encore quelques fois mais c'est dans les genes lol! (maman cheval de course lol cf. article)

Sinon une discussion sur un forum :

http://www.1cheval.com/membre/forum/ethologie/sujet.php?forum_9=69021&forum_10=0

De ce que je vois, je pense plus a un signe d'affection...! Car quand il me le fait, c'est quand j'arrive dans le pré, et il vient vers moi tout content.
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Signification grattage? Empty
MessageSujet: Re: Signification grattage?   Signification grattage? EmptyMar 28 Aoû à 21:10

Suite à la lecture de ma dernière acquisition, j'ai trouvé une petite info qui pourrait t'intéresser Wink

Je cite :

"D'autres façons de se manifester de la sympathie entraînent aussi un contact entre les individus. Il arrive par exemple qu'un de ces deux chevaux frotte sa tête contre le corps de l'autre, ou tout simplement, qu'ils restent immobiles au contact l'un de l'autre; c'est le cas lorsque l'un des deux laisse reposer sa tête sur le garrot de son congénère."

Donc je pense que tu peux considérer que c'était un geste amical Wink
Revenir en haut Aller en bas
oreloo




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/08/2012

Signification grattage? Empty
MessageSujet: Re: Signification grattage?   Signification grattage? EmptyJeu 23 Aoû à 10:37

pour ma part, je pense que tt dépend de la situation, si le cheval au pré vient te voir et se frotte en général il s'agit d'un geste amical, si le cheval au pré est infesté de mouches etc il y a plus à penser qu'il te voit comme un grattoir confortable mais c'est à confirmer avec d'autres observations qui vont dans le même sens (cheval qui te bouscule à pied, qui se gratte au moment du sellage sur toi, ...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Signification grattage? Empty
MessageSujet: Re: Signification grattage?   Signification grattage? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Signification grattage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Signification geste du cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du trec :: La buvette-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser