Le forum du trec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du trec

Un forum sur le TREC
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Equita'Lyon 2007

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Equita'Lyon 2007 Empty
MessageSujet: Equita'Lyon 2007   Equita'Lyon 2007 EmptyJeu 13 Déc à 17:41

Je ne vous ai même pas raconté ma petite visite à Equita'Lyon au mois de novembre qui s'est avérée super intéressante ! J'ai fait quelques vidéos mais tant que je serai en 56k je n'y pense même pas... 3 heures pour télécharger une vidéo d'une vingtaine de mégas...

On y est allés le dernier jour donc le dimanche. Dès le hall d'entrée, il y avait un monde dingue. On a joués un peu des coudes pour approcher la première carrière où l'on entendait depuis un moment des claquements de fouet ! Et là surprise, il s'agissait d'Andy Booth ! C'est vrai que je l'avais déjà vu en vidéo ou à la télé mais en vrai ça rend mieux ! A ce moment là il était en train de faire claquer son fouet autours du cheval qui ne bougeait pas d'une oreille, même moi ça me faisait peur ce bruit de fou ! Par contre niveau discours, j'ai été un peu déçue, ça faisait légèrement répété... On dirait qu'il s'est entraîné à faire un certain type de démonstration et qu'il fait toujours la même... J'ai trouvé ça dommage.

Ensuite on est allés se balader du côté des élevages, punaise il y avait un magnifique frison, c'est hallucinant comme ils sont beaux ces chevaux...
On a aussi vu des shagya, des camargues, des pottocks, des irish cob...
Il y a eu une démo d'arabo-frisons.

Niveau activités, j'ai été captivée par une démonstration de pony-games, les poneys sont à fond dedans, on sent vraiment que ça leur plait. J'ai trouvé ça chouette.

Et puis bien sûr on a aussi eu droit d'approcher le paddock de détente pour la finale du CSO international de Lyon Wink A la la ça valait le coup !
Au début je me suis posée et je me suis rendue compte de rien jusqu'au moment ou il m'a semblé reconnaître un cavalier connu allemand (me demandez pas son nom je m'en souviens jamais !) et c'était effectivement lui ! Et puis je tourne la tête et sur qui je tombe ? Rodrigo Pessoa, j'aurais pu toucher son cheval. Rolling Eyes
C'est vraiment chouette de voir tous ces cavaliers d'aussi près par contre j'ai été très déçue d'une chose : la matériel qu'ils utilisent, des mors super durs, des rênes fixes pour sauter qui bloquaient la tête, mix de hackamore combiné avec un mors... Le revers de la médaille forcément...

En fin de journée, je suis restée un bon moment à regarder une démonstration d'Elisabeth de Corbigny qui sait vraiment bien capter l'attention des gens. Elle s'occupait d'un hongre shagya destiné à l'endurance qui paraissait bien affolé par toute l'agitation du salon.
Elle a vraiment bien expliqué sa façon de voir l'équitation, j'aime bien cette femme car elle est restée simple, elle ne se prends pas la tête. Evidemment ça reste de l'équitation éthologique donc derrière il y a pas mal de business et du "achetez mon livre si vous voulez en savoir plus"...
Mais bon dans l'ensemble j'ai bien aimé sa démo.

Je suis aussi passée devant le stand de Véronique de St Vaulry qui exposait ses oeuvres (peintures et scultures), je suis tombée par terre quand j'ai vu les prix... 1500 € une sculture d'un frison en bronze ! C'est clair qu'il était splendide mais je sais pas si elle en vend souvent à ce prix là Very Happy

En gros voilà un petit résumé de ce que j'ai pu voir. Dès que possible j'essai de vous mettre les vidéos, promis ! En plus je n'ai que ça, même pas de photos à vous montrer... Sad

En tous cas c'était vraiment une bonne visite à faire au moins une fois dans sa vie car on voit des chevaux magnifiques et toutes sortes d'équitation différentes. Ca permet de voir autre chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Equita'Lyon 2007 Empty
MessageSujet: Re: Equita'Lyon 2007   Equita'Lyon 2007 EmptyVen 14 Déc à 0:04

Et ba ca avait l'air super!!

Dis donc il a l'air vraiment bien ce salon!
Mais bon pour le CSO, c'est ca qui me dérange, allez vite sans prendre le temps de dresser correctement...

Perso j'ai été au salon du cheval de paris et alors un petit récit s'impose :
Déja plus qu'un hall sur deux niveaux (au lieu de 4...) et le hall du manège.
Donc l'étage superieur du hall, des boutiques avec TOUTES les même produit (je n'ai rien trouvé de ce que je cherchais...), une petit partie art...
Hall d'en dessous, vente de van et western, avec quelques chevaux et une petite carrière de démo, pas terrible...Il font plus leur pub qu'autre chose...

Et hall 4 manège, on a vu du barrel race a poney, franchement c'est pas beau, la technique est simple, on lache tout puis on tire comme un boeuf sur la rêne interieure...Et 3 cervicales déplacé...uh...

Donc pour conclure, un salon avec un concept particulier : tu paye pour faire les boutiques...La c'est sur même si une place est gratuite si ca reste pareil je ne prendrais même pas une après midi pour y aller...!

Pour EDC, je me rapelle l'avoir vu au salon du cheval les années précedente, ca m'avait pas plu, elle semblait plus stressé les chevaux? Mais ca a peut être changé?
Ca a marché sa démo?
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Equita'Lyon 2007 Empty
MessageSujet: Re: Equita'Lyon 2007   Equita'Lyon 2007 EmptyVen 14 Déc à 12:35

Ah ben ça c'est clair que niveau boutiques il y a de quoi faire ! Business, business Wink

Ton histoire de barrel race à poneys ça me rappelle une démo de team pening que j'ai vu cet été, le but c'est de récupérer en gros 6 vaches au milieu d'un groupe d'une vingtaine avec des numéros spécifiques et de les amener dans un paddock un peu plus loin. Il y a eu des équipes c'était franchement moche à regarder, surtout avec les mors américains qu'ils avaient...

Pour De Corbigny, j'ai regardé pendant une vingtaine de minutes, le cheval était beaucoup plus calme à la fin qu'au début, beaucoup plus maniable aussi et connecté sur elle. Mais dans un autre forum, il y a quelques temps, pas mal de personnes aimaient pas trop sa façon de faire, c'était apparement trop en force. Là j'ai trouvé qu'elle en demandait peu mais que du coup le cheval apprenait vite. Elle a beaucoup insisté sur le fait de récompenser chaque bonne action par un relachement des aides et aussi que le cheval ne peut pas apprendre dans la crainte. J'ai trouvé qu'elle avait été très claire. Le cheval avait l'air pas évident à géré ! Super stressé par le moindre truc qui se passait autours de lui, à la fin elle l'a arrêté et est descendue, il n'a pas bougé, on voyait qu'il était encore un peu inquiet mais c'était rien par rapport au début de la démo !
Revenir en haut Aller en bas


Cé


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 14/06/2006

Equita'Lyon 2007 Empty
MessageSujet: Re: Equita'Lyon 2007   Equita'Lyon 2007 EmptyLun 17 Déc à 17:33

Apparemment, Equita'Lyon monte en puissance tandis que le Salon du Cheval décline à vue d'oeil...

Tous ceux qui sont allés au Salon à Paris en sont revenus frustrés, si ce n'est dégoutés pale Pas de place, quant aux démos, il n'y avait pas de quoi s'émerveiller... On a eu droit (je vous l'accorde, on est restés à peine plus d'1h le dernier dimanche, tellement c'était nul...) à l'élection du meilleur Pure race espagnol à l'applaudimètre !!!

Bref, on sent que la volonté n'était pas là, que les moyens manquaient, quant aux boutiques, nous avons eu vite fait de constater aussi la pauvreté de l'offre.

Si Paris n'avait pas eu son Grand prix, je ne sais pas ce qu'il serait resté de cette triste édition.

Et encore, Equita'Lyon, vu son succès grandissant, a demandé à devenir une épreuve du championnat du monde l'an prochain. Pas mal !

Je sais Manzanille que tu es très vite affolée par les embouchures, mais j'ai vu récemment un très beau reportage sur le team pening. L'équitation western a perdu de sa superbe sans les animaux pour lesquels elle a trouvé un sens. C'est cette pratique traditionnelle que les cavaliers cherchent à reproduire, et certains le font avec une finesse remarquable.

Une fois encore, ce n'est ni l'embouchure, ni la discipline qu'il faut condamner, mais l'usage que l'on en fait Wink on connaît tous des cavaliers à la main très dure qui font souffrir des chevaux en filet simple...
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Equita'Lyon 2007 Empty
MessageSujet: Re: Equita'Lyon 2007   Equita'Lyon 2007 EmptyLun 17 Déc à 19:33

Oui je suis bien d'accord, mais quand on voit du barrel race ou bien du CSO 5ième cat, avec des embouchures de folie... Ca donne un avis different sur la question...

Mais c'est sur pour moi un pro avec une embouchure de folie me choque moins qu'un cavalier en filet simple qui explose la tête de son cheval!

Et comme on dit, ce n'est pas avec les mors qu'on arrête un cheval mais avec l'éducation et le dressage...
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Equita'Lyon 2007 Empty
MessageSujet: Re: Equita'Lyon 2007   Equita'Lyon 2007 EmptyLun 17 Déc à 19:56

C'est vrai que j'ai tendance à m'affoler au vue des embouchures assez dures quand elles sont mal utilisées. Pour le coup du team pening c'était trash et même mon copain qui est débutant m'a fait la remarque en me demandant si c'était normal que quand les chevaux s'arrêtaient ils avaient la tête au plafond avec la bouche grande ouverte Very Happy

Ce n'est pas la discipline que je critique car je l'ai trouvé très intéressante, je ne connaissais pas en plus. Là c'est plutôt les cavaliers qui m'ont embêté, c'était tout fait en force... sauf pour 2 ou 3 équipes. J'imagine bien que ce n'est pas comme ça partout !

Et pour la compet de lyon, la seule chose qui m'a vraiment choqué c'est l'allemand avec ses rênes fixes qui bloquait la tête du cheval en l'encapuchonnant... surtout pour sauter des hauteurs de 1,50m ça fait un peu peur. Il y aussi la combinaison hackamore/mors... je n'ai pas compris l'utilité d'un tel "montage" mais je veux bien qu'on me l'explique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Equita'Lyon 2007 Empty
MessageSujet: Re: Equita'Lyon 2007   Equita'Lyon 2007 EmptyMar 18 Déc à 22:38

Pour le hackamore mors, je pense que le mors est la pour appuyer la direction très peu pratique en hackamore (rêne d'appui...)...
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com


Cé


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 14/06/2006

Equita'Lyon 2007 Empty
MessageSujet: Re: Equita'Lyon 2007   Equita'Lyon 2007 EmptyMer 19 Déc à 13:40

Débat très intéressant une fois de plus. Car je vous l'accorde, certains se comportent brutalement en filet simple, alors forcément, quand on leur colle une embouchre d'enfer sans leur expliquer les conséquences que cela entraîne sur le cheval, ce n'est plus la peine !!!

Ce qui me plaisait dans l'esprit western, c'est que le cheval et le cavalier devaient par principe tous deux débuter avec le filet simple et ce n'est qu'avec les années et l'expérience que l'embouchure évoluait.

Malheureusement, les étapes sont parfois trop vite expédiées (dans toutes les disciplines d'ailleurs) et force est de constater que des nez en l'air, on en voit encore trop.

Quant aux enrênements des pros, je suis d'accord. Là aussi, on voit des cavaliers sortir des embouchures de folie et montrer qu'ils ne sont pas suffisamment préparés. Un peu plus de travail et d'éducation devraient pourtant pouvoir régler ça !!!

Il y a eu un concours récemment à Genève qui réunissait les 10 meilleurs cavaliers de CSO. J'ai été très surprise car par deux fois, les cavaliers, énervés par une faute, ont tiré sur la bouche de leur cheval.

Meredith Michaels-Beerbaum, par exemple, a essuyé deux refus devant un mur. Elle s'est fâchée très fort sur le cheval et je n'ai pas compris pourquoi, elle tirait en même temps sur les rênes si bien que le cheval avait la tête en l'air Shocked Ensuite, elle a expliqué au micro qu'il s'était fait peur lors des derniers championnats d'Europe (ou du Monde je ne sais plus) devant un mur et que c'était sans doute ce souvenir qui avait ressurgi.

Sachant cela, pourquoi avoir tiré et tapé ??? Crying or Very sad

L'autre, exaspéré d'avoir fait tomber la dernière barre (par sa faute bien évidemment...) a arrêté le cheval d'un coup sec et hyper violent. Et le commentateur de dire : "on voit que machin bidule est déçu !" scratch

Mouaih, moi aussi j'étais déçue cette fois là...
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Equita'Lyon 2007 Empty
MessageSujet: Re: Equita'Lyon 2007   Equita'Lyon 2007 EmptyMer 19 Déc à 14:16

Oulala, on voit bien dans ce que tu décris que même les pros laisse passer rage et colère dans leur équitation, et pourtant on le sait tous, ca ne fait qu'empirer la situation, et donne une situation de violence et d'imcomprehension total chez le cheval...
Mais malheuresement nous ne somme que des humains et ca peut nous arriver quelquefois de s'enerver alors qu'on ne devrait pas...Et on devient vraiment "homme de cheval" lorsque ca ne nous arrive plus!
Enfaite, heuresement que les chevaux pardonnent...

Mais cette violence venant de pro, donc sois disant les meilleurs, me décoit et on voit réellement le fossé entre le vrai homme de cheval a la nuno oliveira et la competition actuelle ou la performance rime avec violence...Enfin heuresement qu'il y a encore de vrai cavalier sur le circuit, comme michel robert par exemple! Ca sauve la mise!
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Equita'Lyon 2007 Empty
MessageSujet: Re: Equita'Lyon 2007   Equita'Lyon 2007 EmptyMer 19 Déc à 15:19

Oui c'est sur qu'il ne faut pas non plus mettre tous les cavaliers dans le même panier Smile J'aimerai tellement voir un jour un cavalier de haut niveau réussir un parcours sans tout ce matos. Pour moi les meilleurs cavaliers sont ceux qui utilisent le moins "d'outils". Et c'est vrai que là sur le coup ces temps je vois plutôt l'inverse Very Happy

Je ne sais pas si vous connaissez Honza Blaha, je suis franchement impressionnée par ce gars là. Je sais c'est encore pour faire de la pub à Pat Parelli mais je trouve ce qu'il fait et la complicité qu'il a avec son cheval très beau.

Voici son site :
http://www.honzablaha.cz/EN.htm
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Equita'Lyon 2007 Empty
MessageSujet: Re: Equita'Lyon 2007   Equita'Lyon 2007 EmptyMer 19 Déc à 19:29

Oui j'ai déja vu pas mal de vidéos sur lui, et je le trouve top! Very Happy

Sinon j'ai matté quelques vidéos de Corbigny, et pas franchement pas fameux...

http://www.sohorse.com/horse-video/id/223/

Ca tire sur les rênes, ca gigote,et le cheval baisse la tête, non pas parceque ca pousse de derrière mais parceque ca tire devant, et qu'il est obligé de le faire pour son confort...
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Contenu sponsorisé





Equita'Lyon 2007 Empty
MessageSujet: Re: Equita'Lyon 2007   Equita'Lyon 2007 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Equita'Lyon 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TREC de Chichilianne - 20 mai 2007
» TREC de Seynod - 23 et 24 juin 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du trec :: La buvette-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser