Le forum du trec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du trec

Un forum sur le TREC
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Comment s'améliorer sur le POR

Aller en bas 
+2
Manzanille
loop
6 participants
AuteurMessage
loop




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 06/02/2008

Comment s'améliorer sur le POR Empty
MessageSujet: Comment s'améliorer sur le POR   Comment s'améliorer sur le POR EmptyVen 8 Fév à 10:16

Comment est-ce que vous vous améliorez? Vous étudiez? travaillez sur du concret chez vous?
J'aimerais plus apprendre dans la lecture de carte et azimuts.
Vous connaissez des sites, des livres etc...
jusqu'à présent j'ai apas trouvé grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Comment s'améliorer sur le POR Empty
MessageSujet: Re: Comment s'améliorer sur le POR   Comment s'améliorer sur le POR EmptyVen 8 Fév à 12:29

Niveau orientation, je pars à pied (avec ou sans monture) avec une carte et une boussole et j'essaie de suivre un parcours que je me suis fait à l'avance. J'essaie aussi de repérer les chemins existant en vrai mais qui ne sont pas sur la carte. Enfin je bidouille un peu en me balandant !

L'intérêt de partir à pied c'est que je peux mieux me concentrer uniquement sur la carte, c'est dur si en parallèle il faut gérer son cheval...

J'imagine qu'il doit exister des livres sur le sujet mais ça reste de la théorie, je pense que la meilleure façon de progresser c'est le concret Wink
Et puis c'est à force de lire des cartes différentes, de se tromper et même de se perdre que ça rentre dans la tête Smile
Revenir en haut Aller en bas
loop




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 06/02/2008

Comment s'améliorer sur le POR Empty
MessageSujet: Re: Comment s'améliorer sur le POR   Comment s'améliorer sur le POR EmptyVen 8 Fév à 20:40

ouaips de se perdre !
Cela m'esta rrivé une fois!
On a tourné en rond pendant plus d'une heure.....pour faire 0km....!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Comment s'améliorer sur le POR Empty
MessageSujet: Re: Comment s'améliorer sur le POR   Comment s'améliorer sur le POR EmptySam 9 Fév à 0:14

Je pense que partir comme ca c'est une bonne idée!

De même en balade si tu as ton cheval, tu te fais des petits parcours de balade sur la carte que tu dois suivre, tu connais pas a l'avance, ca permet de bien s'habituer au specificités de la carte!

Ou bien pour les azimuts, tu te calcule un parcours a l'avance, et le tracant sur la carte : azimut-distance, et puis tu le fais a pied ou a cheval.

Pour des petits "trucs", tu as quelques infos sur mon site (comment calculer les azimuts, les coordonnées lambert, les points remarquable etc.), mais l'orientation, ca vient en pratiquant une fois que tu as aquis la théorie Very Happy
Vraiment le mieux c'est de pratiqué Very Happy A pied ou a cheval cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
loop




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 06/02/2008

Comment s'améliorer sur le POR Empty
MessageSujet: Re: Comment s'améliorer sur le POR   Comment s'améliorer sur le POR EmptySam 9 Fév à 8:23

merci pour ces conseils
Je suis allée voir ton site.
Jsuqu'à maintenant je n'ai fait que de la série 2 (moyen) Je ne sais pas à quoi cela correspond chez vous en France.
Mais en gros env 15 à 20 km de POR, pas de tronçons aux azimuts, quelques fois des points de coordonnées.

Mon prob c'est que je vais partir en série 1 cette année (le 26 avril) Et je ne connais pas les tronçons aux azimuts. Et j'en aurais certainement.

Vous pouvez m'éclairer?
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Comment s'améliorer sur le POR Empty
MessageSujet: Re: Comment s'améliorer sur le POR   Comment s'améliorer sur le POR EmptySam 9 Fév à 12:58

Je pense que la série deux represente l'initiation amélioré chez nous!

Donc serie un ca doit être un bon departemental!

Alors les azimuts, ca se présente souvent sous la forme d'une feuille, ou d'un côté tu as l'azimut a prendre et de l'autre ka distance, par exemple :

280° 300 m

Et donc toute une liste comme ca.

La plupart du temps, les azimuts sont a prendre au début du chemin, puis il faut suivre le chemin sans se préoccuper de l'azimut!
Les petites astuces, sont de préparer sa boussole avant d'arriver au changement de direction pour eviter de s'arreter et de perdre du temps!
De même souvent a chaque croisement il y a un changement de direction, mais attention quelquefois ce n'est pas le cas, donc il faut bien faire attention au distance, quitte a avoir un deuxième chrono qui mesure chaque distance!
De même il est bien d'avoir une calculette pour ajouter les distances sur la liste pour voir le nombre de km, et rester donc dans le timing sur cet exercice!

Dans l'absolu rassure toi, c'est un exercice plutot simple Very Happy

Le pré requis c'est juste de savoir mesurer un azimut! Sais tu le faire?
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
socrate86




Nombre de messages : 16
Localisation : Poitou Charentes - Vienne
Date d'inscription : 30/11/2007

Comment s'améliorer sur le POR Empty
MessageSujet: Re: Comment s'améliorer sur le POR   Comment s'améliorer sur le POR EmptySam 9 Fév à 17:20

Les prérequis pour un tronçon aux azimuts sont :
- avoir une très bonne notion des distances
- savoir utiliser une boussole

Pour les distances, il faut auparavant avoir bien étalonné son cheval, au minimum au pas et au trot. Il faut aussi s'étalonner soi même car pour des distances inférieures à 50 m , il vaut mieux les mesurer à pied.

La précision des distances est primordiale et c'est même la base pour tout le POR, même si cela est incontournable dans un tronçon aux azimuts.

Certains étalonnent leur cheval au temps : cela nécessite des fiches multiples et un deuxième chrono, un cheval constant dans ses allures .... et attention aux arrêts (traversée de route ...)

Personnellement, je compte les foulées : l'amplitude d'un cheval (la longueur de sa foulée) est pratiquement constante dans une même allure, quelle que soit sa vitesse (que ce soit au grand trot ou au petit trot, mon cheval fait 33 foulées aux 100 m, mais il est plus rapide au grand trot qu'au petit trot ...) et pas besoin de fiches multiples, seule une calculatrice suffit (250 m à parcourir = 33 * 2,5 = 82 foulées)

Lors de mes stages, mes élèves avouent pratiquer la méthode du chronomètre et quand je les revois après, ils me remercient pour la méthode des foulées, beaucoup plus précise, fiable et facile à mettre en oeuvre.

Pour l'usage de la boussole, c'est très facile à comprendre et cela ne demande aucun entraînement particulier, juste une bonne attention pour ne pas inverser le nord avec le sud.
Revenir en haut Aller en bas
http://yplaton.free.fr
sha'touille

sha'touille


Nombre de messages : 49
Age : 44
Date d'inscription : 05/02/2008

Comment s'améliorer sur le POR Empty
MessageSujet: Re: Comment s'améliorer sur le POR   Comment s'améliorer sur le POR EmptySam 9 Fév à 18:46

ça c'est pas mal de compter les foulées. je vais essayer sur le prochain trec car nous jusqu'à présent on descendait de cheval et on comptait nos pas!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Comment s'améliorer sur le POR Empty
MessageSujet: Re: Comment s'améliorer sur le POR   Comment s'améliorer sur le POR EmptySam 9 Fév à 21:05

Oui l'étolonnage est obligatoire au début! Le prinicpe est simple, on mesure par exemple 100 m sur le terrain (plat!) et on se chronomètre, ca nous donne le temps que l'on fait pour couvrir ce terrain au pas, et comme l'a précisé socrate on peut aussi compter les foulées, avec le mien c'est pratique : 1 foulées 1m Very Happy
Pour avoir un bon etalonnage, il faut le faire plusieurs fois.

Sinon autre chose bien pour avoir un coup d'oeil, on pose des repère a 50 , 100 et 150 m par exemple, on revient un autre jour et avec un complice on doit lui dire stop quand il arrive a 50, 100 ou 150 m (qui doit biensur coincider avec les repères!), pas simple! Et avec ca on apprend a voir la distance.

C'est mieux de compter ses foulées, car a pied tu perds quand même pas mal de temps Smile , sauf pour les toutes petites distances!
Pour les grandes distances, la montre podomètre peut aussi aider, mais dans ce cas elle est trop imprecise pour servir de seul point d'appui.
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
laptitesid

laptitesid


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 16/06/2008

Comment s'améliorer sur le POR Empty
MessageSujet: Re: Comment s'améliorer sur le POR   Comment s'améliorer sur le POR EmptyMar 17 Juin à 22:54

oyé vous faites l'étalonage à pied!! nos chevaux sont étalonnés, on prend le plus régulier et on se règle dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Comment s'améliorer sur le POR Empty
MessageSujet: Re: Comment s'améliorer sur le POR   Comment s'améliorer sur le POR EmptyDim 22 Juin à 12:09

Pour les parcours aux azimuts très précis, je pense notament au national compter les distances à pied c'est pas plus mal! Sinon pour le club et autre, a cheval c'est largement suffisant!
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
socrate86




Nombre de messages : 16
Localisation : Poitou Charentes - Vienne
Date d'inscription : 30/11/2007

Comment s'améliorer sur le POR Empty
MessageSujet: Re: Comment s'améliorer sur le POR   Comment s'améliorer sur le POR EmptyLun 23 Juin à 9:53

Apercu a écrit:
Pour les parcours aux azimuts très précis, je pense notament au national compter les distances à pied c'est pas plus mal! Sinon pour le club et autre, a cheval c'est largement suffisant!
En PRO Elite (ex national), il faut vérifier les distances pratiquement en permanence ... sur 30 à 40 km !

Alors quant à faire ça à pied ...

En fait à ce niveau là, tous les chevaux sont étalonnés, le cavalier ne fait à pied qu'en cas de litige.

La mesure à pied est intéressante sur de petites distance où cela se joue au mètre : or en Pro Elite, on a rarement des tronçons boussoles et les seules distances que nous devons vérifier sont celles que l'on obtient par mesurage de la carte, donc à 25 m près ....
Revenir en haut Aller en bas
http://yplaton.free.fr
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Comment s'améliorer sur le POR Empty
MessageSujet: Re: Comment s'améliorer sur le POR   Comment s'améliorer sur le POR EmptyLun 23 Juin à 11:07

Oui c'était dans l'idée, perso en club je ne descend jamais pour les distances, on est pas encore au mm sur la carte Very Happy

Et en club nos chevaux étaient étalonnés aussi, mais pour les parcours à l'azimuts! Plus simple...!
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Contenu sponsorisé





Comment s'améliorer sur le POR Empty
MessageSujet: Re: Comment s'améliorer sur le POR   Comment s'améliorer sur le POR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment s'améliorer sur le POR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment entrainez vous votre cheval ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du trec :: Le POR-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser