Le forum du trec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du trec

Un forum sur le TREC
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 votre façon de composer votre POR ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cheval vert et bleu

Cheval vert et bleu


Nombre de messages : 83
Age : 42
Date d'inscription : 06/03/2007

votre façon de composer votre POR ? Empty
MessageSujet: votre façon de composer votre POR ?   votre façon de composer votre POR ? EmptyJeu 29 Mar à 21:37

Chacun a sa méthode pour calculer ses kilomètres, savoir où il en est dans le temps ou des choses su genre. Je veux tout savoir Very Happy

je vais commencé par moi.

en salle des cartes, je recopie ma carte en la visualisant, comme ça dès que je sors je sais où je dois aller.
une fois le tracé fini généralement il me reste 10 minutes, je kilomètre mon tracé en entier, et signale les points délicats, passer derrière une maison, faire le tour du calvaire, tourner après ou avant l'église.
Généralement on arrive a savoir exactement où seront positionner les controles de tronçons.

une fois sur le départ, j'enclenche mon chrono et démarre, je sais par exemple qu'il me faut tant de minutes pour parcourir un kilomètres à 6km/h. donc je fais tout pour qu'à mon 1er km de marqué sur ma carte je sois arrivé pile au temps de mon chrono. Mes chevaux ne sont pas étalonner, c'est moi qui le suit. (fonction des doubles pas, je vous l'expliquerais)

bref tout mon POR est comme ca, si je suis en avance, je ralentis ou descend de cheval, si je suis en retard ben j'accélère un peu pour que je sois toujours pile sur mon chrono.

Cette méthode me permet de faire toujours de 0 à 6 points de pénalité généralement pas plus.

Pour les azimuts que je sois en attelage ou a cheval, je descend systématiquement, et je compte mes pas en orientant ma boussole.
Je sais que je dois faire 6 doubles pas pour faire 10m et ainsi de suite, du coup j'ai un tableau et je compte mes pas sur les azimuts distance, ca me réussit pas mal qu'on soit en départemental ou en régional.
bien sur on ne fais pas ca si on a des azimuts avec vitesse soit 15 minutes pour relier le point A au point B. dans ce cas on calcule le mètre exacte de distance et on se reporte au tableau des vitesses et on reste a cheval et on part avec boussole.

EN voiture c'est plus simple, on a une clochette sur la roue (on l'a met que pour les azimuts elle est rétractable) qu'on compte a chaque tour de roue, tant de tour de roue pour faire 100m.

Voila sinon, je crois que c'est tout.

vos astuces à vous sont lesquelles ? allez y balancer tout lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lol...

Lol...


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 20/04/2006

votre façon de composer votre POR ? Empty
MessageSujet: Re: votre façon de composer votre POR ?   votre façon de composer votre POR ? EmptyJeu 29 Mar à 23:56

Eh bien moi en salle des cartes je recopie mon tracé et j'indique en même dans les difficultés avec des points d'exclamation et remarques. Il est plus facile des les voir en salle qu'à cheval.

Je ne curvimetre plus beaucoup - En fait je curvimetre à la louche - ça me permet uniquement à mémoriser sur quel troçon je suis. Je connais parfaitement ma jument qui est trés réguliere donc les allures je les gére au feeling . Je sais si je suis à 6 , 7, 8, 9 KmH. En général si je n'ai aucune erreur de tracé je suis toujours dans les temps entre 1 minute et 3 minutes.

Le chrono ou la montre me sert pour calculer les distances entre chaque changement de direction. Je compte les foulées de ma jument uniquement pour des distances inférieur à 100 metres sinon c'est le chrono.

Pour les azimuts, s'ils sont un peu difficile je les fais au pas- Je sais que ma jument marche entre 5.5 et 6 donc je pars sur une base de 6kmH- C'est facile à calculer. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

votre façon de composer votre POR ? Empty
MessageSujet: Re: votre façon de composer votre POR ?   votre façon de composer votre POR ? EmptyVen 30 Mar à 17:33

Perso en salle des cartes, quasi comme tout le monde, je recopie le tracé, et quand je vois une "bisquouette", je préviens l'équipe à haute voix, comme ca je retiens mieux et les autres pourront s'en rappeler aussi.

Ensuite je curvimètre tout le tracé, et si j'ai le temps je commence a noté les azimuts des coins qui me semble "litigieux" puis de tout le tracé.

Après pour le temps, j'utilise une montre podomètre (casio STR 300), dans laquelle je rentre une foulée base 100, puis la vitesse de chaque troncons (à convertir en m/mn, j'ai un petit tableau spécial), et cette montre me donne l'endroit ou je DEVRAIS être en fonction de la vitesse du troncon, puis grâce à cette indication je me situe sur la carte et je vois si je dois accelerer ou ralentir. Ca marche franchement bien, et quand iln'y a pas de retardement pour cause d'orientation ou de terrain, on est sois a 0 sois 1 de pénalité.
Pour les endroits ou il faut calculer la distance, je mesure un peu près avec la boussole et la petite reglette qui est dessus, puis je compte mes pas (ceux de mon cheval 1 pas= 1m), sinon je fais les distances à la louche, je commence à avoir le coup d'oeil!!

Sinon pour les "relier A et B en 15 minutes", c'est au coup d'oeil, mais on arrive toujours dans la minute pile.

Pour les azimuts, en équipe c'est plus facile, donc on les prend pour CHAQUE chemin, une personne de l'équipe les "crie" à l'avance, et hop on tourne tous notre boussole et que ce soit au pas ou a trot, pas besoin de temps d'arrêt surtout au carrefour. Sinon quand je me fais des petits entrainement je procède de la même facon en anticipant mes azimuts, en gros après chaque chemin pris je prépare l'azimut toute seule.

C'est vraiment marrant de voir que personne ne fait la même chose Very Happy !!
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

votre façon de composer votre POR ? Empty
MessageSujet: Re: votre façon de composer votre POR ?   votre façon de composer votre POR ? EmptyJeu 12 Avr à 13:28

En ce qui me concerne, vous allez vous marrer !!

Quand je sortais encore avec ma petite équipe de trois filles un peu dingues, on faisait un peu du n'importe quoi, on était jamais assez concentré et on se prenait de bons délires sur le POR ! Au début on avait même pas le temps en salle des cartes de noter les km avec la petite règlette et on se paumait tout le temps !

La dernière année par contre on s'en sortait beaucoup mieux, la première s'occupait de la carte avec les différents pièges topographiques. La deuxième faisait les mesures avec la boussole et moi je m'occupais du chrono avec mon tableau des vitesses ! Là tout de suite on ne s'est plus paumé et on a même réussi à avoir de très jolis résultats Wink

Par contre pour les distances, on essaie bien de compter les foulées de nos chevaux mais la plupart du temps on fait au pif.

Enfin bon je m'imagine mal me retrouver en individuel et devoir faire tout le boulot, repérer les endroits pouvant être litigieux, faire les azimuts, faire attention aux vitesses...
Revenir en haut Aller en bas
Cheval vert et bleu

Cheval vert et bleu


Nombre de messages : 83
Age : 42
Date d'inscription : 06/03/2007

votre façon de composer votre POR ? Empty
MessageSujet: Re: votre façon de composer votre POR ?   votre façon de composer votre POR ? EmptyJeu 12 Avr à 21:01

ben c'est le contraire pour moi, j'arrive pas à me mettre dans une équipe car je suis à l'aise quand je dois tout gérer.

Ma carte je l'a regarde qu'à chaque départ de tronçon, (bonne mémoire visuelle, ça aide) et à force je connais tous les chemins de POR de ma région qui sotn toujours plus ou moins les memes sur une année à l'autre.

Bref ensuite, comme mes km sont calculé avant, j'ai juste a me reporter sur ma fiche km et me dire a voix haute que pour faire 6km/h je vais mettre 10 minutes pour le 1er km. et je regarde ensuite mon chrono et ma feuille est rangé jusqu'au prochain controle. je controle toujours un peu ma carte quand meme pour voir si je me perd pas des masses. mais sinon tout est ok comme ca

en équipe je stresserais de savoir si un tel calcule bien les kms, si on est pas en retard ou trop en avance, si on est sur le bon chemin, bref je passerais mon temps a gueuler et a vouloir tout gérer

d'ailleur en attelage Marine me laisse tout faire, et comme je le dis toujours
Fronsac est le moteur, Marine la direction et je suis le diesel !
(avant je disais que j'étais le cerveau mais ca fait pompeux lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Lol...

Lol...


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 20/04/2006

votre façon de composer votre POR ? Empty
MessageSujet: Re: votre façon de composer votre POR ?   votre façon de composer votre POR ? EmptyJeu 12 Avr à 22:58

Pareil en équipe je n'y arrive pas Embarassed soit je fais tout soit je suis derriere et je ne fais rien Shocked je me laisse trainer.

Et puis je ne supporte pas de me tromper et de faire planter les autres. Mad je préfere me tromper toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

votre façon de composer votre POR ? Empty
MessageSujet: Re: votre façon de composer votre POR ?   votre façon de composer votre POR ? EmptyJeu 19 Avr à 10:55

En fait c'est surtout une histoire de complicité.

J'ai pas trop eu le choix de toute façon, pour le premier TREC je me voyais mal partir seule et comme en général le travail en équipe ne me fais pas peur j'ai tenté. J'ai fait la connaissance de 2 personnes géniales, on s'est toujours très bien entendu, chacune connaissant les qualités et faiblesses des 2 autres, ça marchait super. Si on se trompait on ne râlait jamais, ça arrive à tout le monde et on était là pour apprendre et pour passer de bons moments ensemble... Aujourd'hui je reste surtout en contact avec une seule mais je suis super contente de les avoir rencontré.

Et je me rends compte aussi maintenant que je préfère vraiment être en équipe, toute seule c'est sympa de temps en temps mais c'est trop calme... En compet quand il y a le stress et tout je me rassure de voir que je peux compter sur les 2 autres Wink

Après c'est sur que si l'équipe n'est pas soudée ou qu'il y a des tensions, ça va vite au casse pipe...

Enfin du coup cette année, je vais devoir me lancer en individuel, je vais voir ce que ça donne... Les 2 autres n'ont plus le temps ou l'argent pour qu'on continue ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

votre façon de composer votre POR ? Empty
MessageSujet: Re: votre façon de composer votre POR ?   votre façon de composer votre POR ? EmptyJeu 19 Avr à 10:57

Je profiterai aussi de la compet du 6 mai pour essayer la méthode du podomètre pour les vitesses, ça m'intéresse bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

votre façon de composer votre POR ? Empty
MessageSujet: Re: votre façon de composer votre POR ?   votre façon de composer votre POR ? EmptyLun 23 Avr à 14:48

Par contre c'est une montre spéciale, c'est pas un podomètre que tu accroche au cheval, c'est un podomètre en fonction d'une foulée type, la est l'astuce!
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

votre façon de composer votre POR ? Empty
MessageSujet: Re: votre façon de composer votre POR ?   votre façon de composer votre POR ? EmptyLun 23 Avr à 15:00

Et avec un podomètre normal ça ne fonctionne pas ?? On peut peut être quand même entrer une foulée de base non ?
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

votre façon de composer votre POR ? Empty
MessageSujet: Re: votre façon de composer votre POR ?   votre façon de composer votre POR ? EmptyLun 23 Avr à 15:09

Enfaite, dans cette technique, on s'en fiche de la foulée du cheval, donc le podomètre que tu met au pied ne sert a rien.
On rentre dans la montre, la vitesse, on lance le chrono et elle nous "dit" ou on devrais être par rapport au temps du chrono. Et après par rapport a ou l'on est rellement sur la carte on accelere ou ralentit pour combler le décalage.
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

votre façon de composer votre POR ? Empty
MessageSujet: Re: votre façon de composer votre POR ?   votre façon de composer votre POR ? EmptyLun 23 Avr à 15:38

Oui c'est bien ce que j'avais compris, mais je pensais qu'avec un podomètre de base c'était aussi faisable...

Tu crois qu'à Décathlon, ils vendent ce type de montre ?
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

votre façon de composer votre POR ? Empty
MessageSujet: Re: votre façon de composer votre POR ?   votre façon de composer votre POR ? EmptyLun 23 Avr à 17:03

Ba moi je l'ai acheter la bas! C'est la casio phys STR 300, mais peut être qu'il existe d'autre modèle?
Sinon tu peux l'avoir sur le net!
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

votre façon de composer votre POR ? Empty
MessageSujet: Re: votre façon de composer votre POR ?   votre façon de composer votre POR ? EmptyLun 23 Avr à 17:24

Ah oki j'avais retenu le nom de ta montre mais j'avais pas capté qu'elle venait de décathlon :d
Par contre j'ai regardé un peu et apparement ils ne doivent plus trop la vendre...

Mais c'est sûr qu'il doit y avoir d'autres modèles. Par contre en tapant "montre podomètre" sur google, il t'affiche soit les montres, soit les podomètres mais jamais les deux en même temps ! Ou alors seulement pour des produits qu'on ne trouve plus... Au pire j'irai me renseigner directement à déca, je dois y aller pour me racheter une boussole qui m'a lâché !

L'option podomètre a peut être un autre nom quand il est associé à une montre...
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

votre façon de composer votre POR ? Empty
MessageSujet: Re: votre façon de composer votre POR ?   votre façon de composer votre POR ? EmptyMar 24 Avr à 17:46

C'est un peu galère pour trouver, en gros c'est une montre avec affichage distance.
Dans les casio c'est le mode "rappel"
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

votre façon de composer votre POR ? Empty
MessageSujet: Re: votre façon de composer votre POR ?   votre façon de composer votre POR ? EmptyVen 27 Avr à 15:00

Ah oui effectivement, je ne risquais pas de trouver avec un nom pareil :d

Je vais essayer de voir ce que je peux trouver Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

votre façon de composer votre POR ? Empty
MessageSujet: Re: votre façon de composer votre POR ?   votre façon de composer votre POR ? EmptyVen 27 Avr à 17:13

J'ai trouvé ta montre sur le site de Décathlon, en fait apparemment le mode plus ou moins de podomètre est dans la fonction chronomètre et rappel.

J'ai essayé de voir du côté uniquement des chronomètres mais ils ne détaillent pas assez leurs produits pour trouver quoi que ce soit d'intéressant...

Je ne laisse pas tomber les recherches Wink
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

votre façon de composer votre POR ? Empty
MessageSujet: Re: votre façon de composer votre POR ?   votre façon de composer votre POR ? EmptyVen 27 Avr à 22:48

Bon sinon la montre est un peu chere, mais j'ai fais les recherches et j'avais rien trouvé Rolling Eyes

Et puis en individuel ca t'enleve quand même un sacré poid! Les calculs de temps! Ta plus qu'a jeté un coup d'oeil regulierement et ralentir ou accelerer.
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

votre façon de composer votre POR ? Empty
MessageSujet: Re: votre façon de composer votre POR ?   votre façon de composer votre POR ? EmptyMar 1 Mai à 18:13

Ca y est c'est officiel, je vais également tourner avec une Casion STR 300 Wink
Pas évident de comprendre le fonctionnement au début mais j'ai le temps de m'entraîner jusqu'à dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

votre façon de composer votre POR ? Empty
MessageSujet: Re: votre façon de composer votre POR ?   votre façon de composer votre POR ? EmptyMer 2 Mai à 14:26

Oui il faut bien lire la notice et s'entrainer un peu, sinon sur le site dans la page temps, tu as les vitesses du POR converti en m/mn (ce qu'il faut que tu rentre dans la montre), tu l'imprime et le garde sur le POR pour changer de vitesses.
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
laptitesid

laptitesid


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 16/06/2008

votre façon de composer votre POR ? Empty
MessageSujet: Re: votre façon de composer votre POR ?   votre façon de composer votre POR ? EmptyMar 17 Juin à 23:02

oyé c'est du haut niveau par rapport à moi! mdr!! faut que j'achete un curvimetre, je calcule toujours mes kilomètres à la reglette mais c'est une perte de temps.

et puis de mettre directement les azimuts des chemins difficiles, j'y ai jamais pensé et pourtant c'est tellement facile!
Revenir en haut Aller en bas
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

votre façon de composer votre POR ? Empty
MessageSujet: Re: votre façon de composer votre POR ?   votre façon de composer votre POR ? EmptyMer 18 Juin à 9:18

Je te conseille de rester avec ta réglette. Pour le moment tout ceux que je connais qui ont essayé le curvimètre sont revenus ensuite à la bonne vieille réglette qui je pense est plus précise Wink
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

votre façon de composer votre POR ? Empty
MessageSujet: Re: votre façon de composer votre POR ?   votre façon de composer votre POR ? EmptyMer 18 Juin à 20:12

Oui surtout ne passe pas au curvimètre, c'est beaucoup trop impreci pour le trec!
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
laptitesid

laptitesid


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 16/06/2008

votre façon de composer votre POR ? Empty
MessageSujet: Re: votre façon de composer votre POR ?   votre façon de composer votre POR ? EmptyDim 1 Mar à 18:08

d'accord! alors je vais rester sur ma réglette!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





votre façon de composer votre POR ? Empty
MessageSujet: Re: votre façon de composer votre POR ?   votre façon de composer votre POR ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
votre façon de composer votre POR ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre matos!
» Votre selle de TREC
» comment entrainez vous votre cheval ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du trec :: Le POR-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser