Le forum du trec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du trec

Un forum sur le TREC
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Journal de la reprise!

Aller en bas 
+4
Manzanille
camargue
Apercu
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Journal de la reprise! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 5 EmptySam 14 Avr à 0:30

Aujord'hui travail "individuel", détente sans indication, je le prend cool au début rênes longues a toute les allures, je galope assez rapidement pour le délié un peu. Puis on repasse au trot, je prend plus de contact, il est mieux mais fuit toujours le contact, c'est a dire quand je reprend mon défaut main dans le bide, il se met bien (mais la c'est MOI qui prend le contact) mais quand j'avance les mains c'est bof, j'arrive a quelques trucs pas mal au trot, en mettant pas mal de jambe et en me redressant.

Puis sophie nous demande individuellement les plus et moins de nos chevaux et ce que l'on doit travailler en trec avec des exemples d'exercices, donc pour héraut ce qu'il en ressort c'est un manque de contact avec tout ce qu'il va avec (moins de contrôle, transitions heurté...), et bon a travailler les obstacles de confiance et le contrôle rapide après le saut.

Donc on part sur un exo pour la cadence et la "banalisation" des obstacles, sur deux trois barres au sol collé entre les chandeliers, on doit passer d'abord au pas puis au trot sans rupture de cadence. Au début ca ralenti, mais après ca passe bien, puis on passe au trot, pas mal mais encore un petit ralentissement.

Bon alors après je travaille un peu au trot, ca va bien il prend bien le contact, j'alterne cerlce et ligne droite, avec sortie des hanches, agrandissement/rapeticie le cercle, un peu de rentrage des hanches, et grace a ca j'ai un bon contact, en place rond etc.

Puis je demande a sophie, comment je peux faire pour avoir un meilleur contact au galop, sa bête noire Very Happy , et donc me voila partie sur du galop au faux, d'abord je demande en ligne droite puis le tournant arrive et la il ne le tiens pas, je reessaye 3/4 fois, il repasse au trot, je change de méthode je galope a juste, puis je prend une diagonale et change de main, donc je suis a faux et la je met bien ma jambe interieure reculé, et il reste, le contact vient super, il est rond, cadencé, équilibré top quoi Very Happy , je fais ca au deux mains, j'arrive même a faire un cercle! Bon des fois il craque et repasse au trot mais pas souvent! Donc super, c'est la bonne technique pour avoir un galop top!

Puis on passe en main, au pas et trot sur les barres au sol, sans problème puis petit obstalce et la ba explosion a la reception...a BOSSER! On fini sur des barres au sol au trot, ca passe.

Hop montoir a droite (dur dur!) et on rentre!

Conclusion, bonne séance, je commence a mieux le comprendre en dressage, en tout cas il a transpiré, c'est dur le galop a faux!!
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com


Cé


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 14/06/2006

Journal de la reprise! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 5 EmptyMar 17 Avr à 19:20

Après 3 semaines sans reprise TREC, je me remets au travail avec FUNKY. Un mauvais souvenir avec ce cheval, car peu de temps après son arrivée au club, j'ai eu le droit (comme bien d'autres cavaliers) à un méchant coup de cul expéditif, radical et douloureux. Crying or Very sad

Il paraît qu'il s'est assagi depuis. Je le monte donc en toute confiance. Il fait beau, encore jour et le plaisir de monter est grand.

Je m'applique à le mettre en avant au cours de la détente, puis travaille la cadence, que je trouve un peu trop approximative. J'obtiens de bons résultats, sauf pour le galop le plus lent. Je repasse systématiquement au trot, malgré des jambes très présentes. A bosser grave !!! silent

J'ai droit à qq ralentissements sur les barres au sol, puis une amélioration. Sur le travail du slalom au galop, Funky réagit violemment en levant la tête. Sophie me dit qu'il le fait en ce moment et n'a pas de solution à me proposer... A pied, il est plutôt obéissant, mais je m'épuise pour le mettre au trot !!! Quant au montoir à droite, je souffre : il est grand ce cheval, très grand ! Rolling Eyes

Je rentre donc sur les genoux mais contente de cette séance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Journal de la reprise! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 5 EmptyDim 22 Avr à 0:35

Alors vendredi, j'arrive en retard Rolling Eyes , et j'ai coraline grrr mauvais souvenir...
Donc on va dans la carrière, sans éperon et sans rêne allemande (dans mes souvenir sans elle est horrible, avec c'est la plus parfaite des juments de dressage Very Happy ), donc détente, pfff un vrai bateau qui ne respecte pas les jambes, qui dès que je fait la moindre action de main lève la tête en tordant la bouche (genre je suis une grosse tortionnaire rabbit ), les arrêt c'est un peu dans la force quoique a la fin ca s'améliore, je les obtiens avec peu de main et beaucoup de dos.

Puis sophie nous demande ce qui va pas etc. Et surtout les exos que l'on doit faire pour améliorer ca! Avec son aide je travaille donc sur la souplesse et le fait de s'incurver autour de ma jambes, avec hanches en dedans, et évasion du cercle.

Hop c'est partie au pas, bonne galère pour commencer...La miss regarde a l'exterieur...NE VEUT PAS s'incurver sur le cercle, je suis obligé dans un premier temps de faire une rêne "croisé" pour la mettre dans la bonne incurvation... Evil or Very Mad Donc on bosse, j'essaye déja de la mettre sur un vrai cercle, je suis dans un premier temps obligé de m'aider des oxer pour bien visualiser le cercle....
Bon ca s'améliore un peu avec agrandir et retrecir le cercle, elle prend une attitude plus basse et un peu plus ronde wao!

donc je passe au hanche en dedans, hum galère, elle répond pas trop aux jambes, et j'ai surtout l'impression qu'elle n'avance plus, mais dès qu'elle remet le moteur, j'ai plus de souplesse, j'en conclue qu'elle est pas encore prête, sans aide tel que les rênes allemandes, a être souple et a mettre l'engagement et le moteur, donc je travail en "sous-engagement" le temps qu'elle s'assouplisse et que le moteur vienne progressivement. Bon cet exo c'est un peu la lutte...Mais ca progresse et elle se plie un peu mieux.

Puis j'essaye la contre incurvation, c'est dur et le cercle est loin d'être rond, mais elle commence a machouiller et elle s'arrondis un peu (même si elle est loin d'être en place...!)

On continue tout ca, et la tout un coup elle se met en place, monte son garrot sans poid sur les rênes, bam je relache tout je carresse et felicite!! Bon début!

Je passe au trot avec les même exos, sur la fin elle commence a se plier un peu et a s'arrondir un peu, mais c'est loin d'être top...

Bon enfin on passe a pied, elle réagis bien au pas, au trot elle veut pas partir, alors je lui chasse les hanches un peu fort pour qu'elle parte au trot, ca marche!!!! Je felicite, mais après elle trotte dans le chassage de hanches et s'arrete après! Je force un peu, et felicite, ca marche bien et a la fin c'est pas mal Smile !

Puis, je prend un peu mida, elle comprend pas trop, et reste au pas quand je suis devant, le chasser des hanches marche pas Crying or Very sad , alors je me met a coté et bouge la cravache vers le cul (avec l'ordre trotter), quitte a reculer vers celui-ci ,quand elle pars je felicite, c'est pas grave si elle me dépasse, le but c'est qu'elle parte au trot quand je lui demande. Je recommance plusieurs fois et felicite chaudement, puis j'essaye devant, elle tire les deux premieres foulées puis part au trot cheers , j'arrete je felicite!!! Ca suffira!

Séance très instructive, ya du boulot pour coraline mais c'est loin d'être ininteressant! Et a pied sur mida, pas facile de trouver la solution face a ca! Mais elle comprend tout simplement pas ce qu'on lui demandait...
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Julie

Julie


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 20/01/2007

Journal de la reprise! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 5 EmptyDim 22 Avr à 11:37

Oula coraline!! Je me souviens d'une reprise avec gaelle où elle avait été insupportable! A chaque fois quon changeait de cheval je croisais les doigts pour pas l'avoir^^
T'as l'air de très bien t'en être tirée de toute facon c'est cool Very Happy
Qui monte Nido en trec mtn? Si elle est tjs dans cette reprise!
Mida oui c'est vrai qu'une fois elizabeth ne sen sortait pa a pied!!
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Journal de la reprise! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 5 EmptySam 28 Avr à 1:02

Nido est blessé, je sais pas ce qu'elle a?

Sinon aujourd'hui reprise avec Heraut. On va dans la grande carrière avec le cours en même temps qui saute.

Détente cool, d'abord trot rêne mi-longue, il avance bien, puis galop rêne longue aussi. Il est pas perturbé par la soudaine foule dans la carrière.

On commence le boulot serieux, je reprend mes rênes en essayant de mettre mes mains devant. Il cède de temps en temps pour une extension.
Au galop, en cerlce il vient de temps en temps se placer. Je demande juste qu'il vienne par les jambes et pas par les mains!

Après on va voir sophie, elle met la corde bouh!

Premier essai, déja je reste a coté de la corde pour le réabituer, ca fait longtemps! Puis je veux y aller, mais pas d'accord, je lache tout.
Je reviens, et la tête passe! J'arrive même a passe le cul sans qu'il bourre après! Par contre il va trop loin et s'enerve un peu, donc je peux pas la refermer!
On continue les essais, et la je prend des rênes plus courte, oriente mon regard pas vers la corde mais dans une direction spécifique, ca passe! Un petit reculer pour remettre la corde sur son chandelier et hop! IL PASSE LA CORDE! cheers

Ensuite, on se met en cercle autour de la butte et on travaille galop lent et pas rapide, c'est pas mal.

On continue sur la corde, et ca passe nikel!! cyclops , bon un petit raté car la corde a touché son cul, mais sinon top!

Puis, on travail le galop lent sur la piste, j'alterne avec le galop a faux. Ca l'embete un peu, alors il commence a trouver des pretextes pour faire des conneries lol! J'arrête la.

Bon alors il devient un vrai poney de trec, il saute, il passe la corde lol! Je crois qu'il est fin prêt pour fontainebleau!! Very Happy (le 13 mai!)
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Julie

Julie


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 20/01/2007

Journal de la reprise! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 5 EmptyMar 1 Mai à 11:49

Oui charlotte m'a dit pour Nido Crying or Very sad
J'espere qu'elle va guerrir!
Bien le petit Hérault!Je vois qu'il fait bcp de progrés!Bravo Caro
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Journal de la reprise! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 5 EmptySam 5 Mai à 15:32

Donc ca y est on est engagé sur fontainebleau, héraut est prêt je pense!
Mais faute de chevaux disponible aurélie a recuperer Kaolack un cheval que l'on a jamais eu en entrainement.... Evil or Very Mad
N'étant pas la aujourd'hui, aurélie m'a laisser le soin de tester la bête pour voir si elle pars pas au casse-pipe...
Donc me voila partie sur kaolack, je passe en tête pour aller sur la grande carrière, ca se voit qu'il n'est pas habitué a l'exterieur mais il regarde sans bouger ni rien, il est plutôt sur!

Nous voila a la détente, il est un peu lourd sur la main, et a un équilibre moyen...Je bosse les transitions, ca marche pas mal, mais il faut des rênes courtes. J'essaye de ralentir mon galop, hum, il arrive a bien ralentir et s'équilibrer sur quelques foulées, puis il "lache" par manque de force et repasse au trot, donc pour le galop lent bof il faudra qu'elle demande pas beaucoup. Par contre au pas, on peut pas mal poussé, il connait bien les aides de l'allongements, donc ne passe pas au trot et develloppe un pas correct!

Ensuite on passe à la corde, elle est compliqué car avec deux chandelier, donc pour la refermer c'est un bidouillage un peu galère. Je lui montre d'abord a cheval, il regarde un peu mais pas méchant puis a pied ca passe bien. J'essaye, la tête passe le cul aussi! Par contre j'ai du mal a refermer car il n'est pas très souple et très maniable, et les deux chandelier bloque!
Sinon on continue, a un moment il se prend la tête dans le chandelier, ca l'enerve et il part au galop, je l'arrête fort, et j'y revais, ca passe nikel cheers . Je refais encore, super sauf pour le fait de refermer la corde, mais si rien ne bloque ca pourra se moyenner facilement! Et deuxième bon point pour le loulou!

On passe a la branche basse, il a peur du sous bassement a coté, je vais lui montré, et sa peur s'envole! Première fois, je la passe au pas, il zigzague un peu, je canalise dans le rênes et ca passe super (pas peur du cavalier qui se baisse), puis au trot et au galop, il a compris il va droit sans changer d'allures!!

On teste aussi le slalom, au galop, premier passage, il le fait mais faut tourner un peu secos! Il est pas maniable! Deuxième passage (avec un gros prendre relacher et des jambes), super!
Et en enchainement avec la branche basse, il le fait mais moins bien, car je l'ai moins équilibré dans l'abord.

Et pour finir on saute, d'abord au trot, première fois, un peu surprise, il saute super!! Un bon geste et de belle sensations! Il aime ca et ca se voit!
Au trot et au galop, l'obstacle avait un sous-bassement, ca ne lui a pas poser de soucis, il y va toujours de bon coeur, droit. Il peut des fois accelerer un peu, mais franchement c'est très controlable rien qu'avec le dos. Son seul soucis, c'est avec son manque de force, il a du mal a rester équilibré sur les receptions, donc il faut reprendre tout de suite pour freiner vite.

J'ai aussi passer une énorme flaque, il regarde, baisse la tête, mais passe sans rechigner geek et sans arrêt!

Donc bon pti cheval, manque de boulot, mais pas de soucis! Sinon il faudra éviter sur le ptv le galop ou l'on doit reprendre après car c'est pas top, et pour la MA, penser a faire un galop normal et pas ralenti sinon on risque le trot!
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Journal de la reprise! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 5 EmptyDim 20 Mai à 16:57

La semaine dernière je n'y suis pas allé, faute de partiels qui finissait trop tard pour que je sois a l'heure...
Cette semaine j'ai monté Poceco, vous croyé a un espagnol hein? RATE! c'est un petit pur sang pas très épais mais d'un modèle assez massif pour un PS. Alezan.
En stalle il est vraiment mimi il reclame les calins...adorable.
On va dans la grande carrière, on détend, il est assez souple mais manque de boulot et surtout de tension, au pas il vient s'arrondir mais pas manque de musculature donne des coup de tête quand ca devient trop dur. Au trot, il est vert, mais dans le modèle assez souple et maniable. Au galop il a du sang mais très controlable, c'est sympa ca! souple mais manque de travail.
J'aime bien son attitude, il est assez élastique a de bonne allure et une bonne amplitude au galop, un bon petit cheval de complet moi je dis!
Ensuite on passe un sous bassement pas large, j'arrive au trot, j'encadre bien et ca passe, malgrè le fait qu'il faille être présent car apparement il aime pas trop les sous-bassement! Puis on enchaine, ce petit sous bassement jaune avec, après un virage pas très large a droite, un sous bassement rouge (le truc de travaux), elle l'encadre avec deux petite barres sur le coté. On y go, j'encadre mais il trouve le moyen de passer a coté, donc sophie me dit de bien écarter les bras, ca fait canard mais bon lol! Il me fait encore une petite dérobade, et après j'écarte a mort, je prend le contact, je m'assoie et je met des jambes, ca passe mais taxi pour moi! Je felicite fort! On refait une fois, ca passe mais encore taxi, faut dire que vu comment il faut encadrer j'ai pas trop le choix, surtout qu'il est pas tendu et qu'il va pas très droit lol! Je felicite fort! Pour sophie on laisse la desssus pour l'obstacle, car, apparement il a passer a coté toute la semaine sur des obstacles normaux scratch , donc c'est bien, surtout que c'est sur des sous-bassement!

Ensuite travail a pied, il ne respecte pas trop, mais après deux/trois reculer,il comprend qu'il faut rester derrière! On essaye au trot, il ne comprend pas, alors je fais tourner, ca marche pas non plus, donc je prend a la bride avec l'ordre "trotter", et hop ca marche. Je peux donc partir en bout de rênes avec l'ordre trotter. Il comprend extremement vite! Un vrai bonheur! Les autres vont sauter a pied, mais sophie me dit que je dois travailler plus a cheval vu qu'il ne fera pas de trec pour le moment.

On fait un nouvel exercice, galop sur un cercle, arrêt, et montoir a droite. Premier essai, il tente d'avancer, un non, et je reprend les rênes, il s'arrête, après plus de soucis, il fait ca nikel! Un vrai calme! J'en profite pour travailler un peu mon galop, il montre plus de tension et vient s'arrondir un peu sur les cercles. Je tente de ralentir le galop, bien, il a un petit galop sympa, parfait pour les 30 points du trec!

Puis sophie me dit personnellement de travailler sur les cessions, je m'y met, au départ il confond cessions avec départ au galop, je verouille mes mains, et c'est bon, il se met en cession, les premières fois sont un peu tordu, puis je règle un peu avec main et jambes, et il me fait de belles cession, il vient même se mettre en place. J'alterne droite/gauche, il le fait bien. Je passe au trot, pareil quelques petit reglage au début, puis nikel. J'enchaine sur quelques épaules en dedans, pas mal mais il ne faut pas un angle trop elevé car il n'est pas encore assez musclé. Puis je repars au trot, l'attitude est meilleur, je fais même une transition trot/arrêt tendu, avec une attitude en place, alors qu'au début il relevait la tête. Je felicite.

Et voila la reprise finit. Le cheval est très sympa et il apprend vite. Il est calme mais il a du sang. Dommage qu'on ne puisse pas l'avoir en trec maintenant!!
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com


Cé


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 14/06/2006

Journal de la reprise! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 5 EmptyLun 21 Mai à 11:15

J'avais très envie de le monter moi ce petit poceco... Pour la peine, je mérite bien des séances spéciales avec Doudou, notamment pour apprendre à longer un cheval, non ??? Wink

Caro ne vous a pas dit qu'il était tombé des cordes durant cette séance. Mais c'est vrai, cette année, on en a tellement reçues sur la tête qu'on n'y prête même plus attention. Cool

J'ai monté Funky, un grand cheval que j'avais déjà eu une fois et qui m'avait plu. Cette fois-ci, j'ai vécu un cauchemard, notamment parce que le cheval a passé l'heure à m'arracher les rênes des mains et à relever sa tête par à coups. L'horreur ! Je n'ai pas réussi à le faire cesser (Sophie m'a dit que c'était sans doute un tic et que ma position - avec des mains pas suffisamment fixes - ne l'aidait pas).

Je n'ai pas eu bcp de conseils pour m'y aider...

Du coup, Caro m'ayant justement signalé que ça ne servait à rien de m'énerver, je suis descendue et je l'ai travaillé en main. C'est au moins ça de pris !!!

Je suis remontée une seconde fois, mais c'était encore pire. J'ai donc renoncé à demander le galop (mauvais souvenir avec ce cheval qui, au galop, arrachait les rênes pour ensuite lever les fesses. Un soleil que je n'avais pas envie de refaire car je n'avais pas mis mon gilet. on ne m'y reprendra plus !) et j'ai terminé en main, notamment en passant des obstacles.

Quelles étaient les solutions ? Je n'en sais rien. Peut-être de meilleurs réflexes dès le début, plus de jambes, anticiper le mouvement et relever la tête avant qu'il ne l'ait expédié de toutes ses forces vers le bas.

Beaucoup de questions après cette séance et bien des regrets... On tâchera de faire mieux la prochaine fois !
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Journal de la reprise! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 5 EmptyLun 21 Mai à 12:59

De toute facon, ce cheval a un problème au niveau de la tête, un syndrome le head shaking, (vraiment une maladie hein), fait qu'avec la luminosité donc plus au printemps et en été, le cheval remue la tête, ca se soigne avec un espece de filet qu'on lui met sur le nez, je sais pas pourquoi mais ca marche. Enfin tout ca pour dire, que c'est quand même pas normal qu'il hoche autant la tête...Soit c'est un problème ostéo, soit c'est ce symptome...
Par contre, quelques piste pour la tête qui bouge, c'est dans tout les cas un manque de tension : donc beaucoup de jambe, beaucoup d'impulsion, le mettre dans le boulot et l'occuper avec cercle/ transitions etc. Qu'il soit plus préoccupé par ce qu'il doit faire que par les coup de têtes...
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com


Cé


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 14/06/2006

Journal de la reprise! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 5 EmptyJeu 24 Mai à 17:31

Aux mauvaises séances s'en suivent de bonnes. C'est ce qui rend l'équitation si pétillante ! drunken

Hier soir, nous montions pour la dernière fois avec notre monitrice qui s'en va à la fin de la semaine vers d'autres horizons. Qui plus est, séance de saut d'obstacles.

Elle s'est appliquée à nous confier des chevaux avec lesquels nous pourrions nous faire plaisir. Je montais Mon Bandit. Sur le coup, j'ai eu une pointe de regret car je l'avais déjà eu lors d'une précédente séance d'obstacles et aurais bien aimé varier les plaisirs mais une fois en selle, tous les freins se sont levés...

Une petite leçon de jambes pour le mettre en route et éviter de pomper pendant une heure et nous sommes partis détendre sur une croix au trot, puis une barre au galop.

Ensuite, c'est un parcours de 7 obstacles que nous a proposé la monitrice, avec des oxers, des verticaux, obstacle dans une courbe et un peu de hauteur. Je devais frétiller car j'ai été désignée pour m'y coller la 1ère.

En réalité, quand je suis en confiance, j'adore cet exercice. Les sensations sont tellement fortes. Le coeur bat la chamade, le regard frôle l'obstacle pour aller se poser loin devant, les jambes frémissent et serrent les flancs du cheval pour éviter le refus. Je les ai enfilés les uns derrière les autres. J'entendais la monitrice me crier de me redresser entre les combinaisons, mais j'anticipais le mouvement car je voulais un cheval droit et redressé à l'abord. Quelle satisfaction de se sentir en voie de contrôle !

Pas une barre. Juste un saut un peu puissant sur un oxer qui m'a fait perdre ma position de pied dans l'étrier et donc une fin un peu plus cahotique où le style ne compte plus.

Beaucoup d'émotion donc. Une séance qui n'a pas été autant appréciée par tout le monde, notamment par la faute de la peur. 2 chutes sans gravité.

Au final, la monitrice nous a proposé de passer la bute (contre-haut, contre-bas). Flo a montré que c'était possible. Pour ma part, j'ai réussi un beau contre-bas, simplement parce qu'elle nous a conseillé de nous rasseoir dans la selle. C'est la première fois que je me suis sentie en mouvement avec le cheval. 2 cavaliers à terre, suite aux départs tonitruants des chevaux à la réception (Lisabelle, pleine balle dans la carrière, inrattrapable et Espoir qui en a profité dans la foulée !)

C'était vraiment chouette, je me suis régalée. Vous savez quoi, j'ai vraiment l'impression que le vendredi soir ne me réussit pas du tout, du tout, du tout. Physiquement, monter le mercredi ou le vendredi, c'est incomparable. J'aurais agi avec autant d'énergie sur Funky dès le début, je n'aurais pas tant galéré, maintenant, j'en suis convaincue !!!
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Journal de la reprise! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 5 EmptyVen 25 Mai à 1:05

Et bien BRAVO! Surtout que mon bandit est pas des plus simple!

Je pense que ces deux reprises, sont completement differente, dans celle de la reprise trec ont est très (trop?) autonome, ce qui est un des buts du trec, mais quand on commence, et surtout avec des chevaux qui tourne tout le temps, c'est pas facile de gerer sans conseils...
A cela s'ajoute la fatigue de la semaine...Pas facile...
Et puis aussi les chevaux, moins cadré sur des exercices précis ils ont tendance a se dispersé...

Je viendrais bien un mercredi soir pour vous voir moi!

En tout cas ca fait plaisir de voir que tu as compris le bug, et que tu sais pourquoi ca n'a pas marché avec funcky!
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Journal de la reprise! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 5 EmptySam 26 Mai à 12:59

Alors hier, déluge! Mais au moment ou on sort, il arrête de pleuvoir!! On est chanceux pour une fois!

Je prend héraut, donc détente tranquille, je le met en avant. Pas/trot/galop, tranquilou. Il est concentré.

Puis on passe au choses sérieuses, déja au pas, il se met bien rond, déja cercle, j'essaye de rentrer les hanches, ca marche, mais c'est pas "flagrant". J'alterne avec chasser les hanches vers l'exterieur, pas mal.

Je passe au trot pour le delier, au début un peu haut, puis il vient s'arrondir et me sortir de très belles allures, rebondit délié, il monte son dos. Je fais des cercles, puis diagonale j'allonge un peu, il le fait bien, je peux même reprendre sans qu'il relève la tête. Il est tendu.
Bon des fois il se remonte mais ca se remet vite.

Je passe au galop, la j'ai plus de mal il est pas tendu en sous cadence, je met des jambes, fais des cercles, ca s'améliore un peu. Je décide de bosser a faux pour mettre de la tension. Donc hop me voila a faux, au début bof, mais au fur et a mesure il vient se tendre mieux. J'essaye plusieurs fois la transition galop/pas, mais pas top...
Je passe au galop a juste, il est mieux, et vient s'arrondir.

Bon ensuite je repasse au pas et fait quelques exos. Epaule en dedans, je galère un peu puis ca passe bien. Contre épaule en dedans, épaule en dedans en alternant les deux, bien. Tête au mur, plus dur, il veut se mettre en contre épaule en dedans, mais ca passe sur quelques pas. J'essaye les appuyers, il colle a la jambe et j'ai pas ma cravache. Donc il croise pas des masses. Il me fait 3/4 pas super.

On commence les exos au trot. J'essaye le trot assis, hum compliquer! Je ralentis un max pour commencer les exos, j'essye les appuyer, il croise pas beaucoup mais il comprend mes ordres c'est déja ca! Puis épaules en dedans, je galère un peu mais ca marche bien au bout d'un moment, je verifie par un arrêt il a bien le posterieur engagé! Super.

Bon sinon on a un slalom comme difficulté, j'essaye deux fois au galop une fois je rate, puis après top.

On finis la reprise par un obstacle, un droit, en condition de concours. Il le passe nikel sans vouloir faire le con après. Top niveau quoi!

Très bonne séance, il est calme et donne ce que je lui demande Very Happy , un pti amour Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Journal de la reprise! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 5 EmptyDim 3 Juin à 18:46

Vendredi dernier, reprise tranquille.
Je monté héraut, détente cool, il est un peu mou mais se reveille un peu.

Puis on travaille la maitrise des allures, au pas il me surprend, assez rapide, et au galop normal, lent.

Puis on change de cheval...Je prend jasmin, on fait des courses de maitrise des allures. Il est sur les épaules, le galop est lent mais c'est pas top. Le pas par contre est rapide.

On rechange de cheval, je prend justine, première foulée de galop HORRIBLE, elle ne galope pas elle fait des trucs bizarre! Horrible! Premier passage, je ralentis en gardant mes jambes, elle repasse au trot.. Deuxième passage, elle ralentis mais se traverse pour ne pas avoir a baisser ses hanches...pffiou. Par contre au pas je suis surprise, elle allonge pas mal, et je bas jasmin. Avec de gros coup d'assiette et un peu de jambe.

On reprend nos chevaux habituel pour faire la corde. Ca fait un bail qu'on ne l'a pas vu! J'y vais, mr heraut n'a pas franchement envie, il s'arrête a coté, et franchement on voit qu'il n'a pas peur... Il ne la regarde pas avec de gros yeux... Il fait son goret avec des bruit genre hiiiiiii, il tape de l'anterieur fait mine de se cabré...Je ne me fache pas mais persevere. Et ba il la passé dans le calme. J'ai pas réussi a la raccrocher, mais je laisse la dessus c'est bien. Il a ceder calmement.

Séance normale. Héraut n'a pas oublier la corde, c'est bien!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Journal de la reprise! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 5 EmptySam 9 Juin à 19:18

Aujourd'hui je me dévoue... Je prend coraline que personne ne veut...!

Je choppe quand même une paire d'éperon...

Direction la carrière, d'abord je la fais avancer, puis je travaille la souplesse, elle se met sur la main, mais elle est tellement raide qu'elle n'engage pas vraiment. Toute la reprise surtout au trot, je travaille la souplesse, donc cercle a cadence lente, changement d'incurvation, épaule en dedans (galère avec elle!)... Elle me fait de belle cession.

Au galop c'est plus galère, elle a tendance a accelerer...On fait la maitrise des allures a deux, elle tente de me trainer, alors j'ai les mains 20cm au dessus du garrot a faire des demi arrêts, ca marche mais bon...
Je refais un petit galop lent, je gagne! elle a un tout petit galop mais c'est galère pour qu'elle le tienne!
Au pas c'est pas trop mal aussi! elle ne tente pas de passer au trot.

Je continue a la bosser sur la souplesse, cadence lente.

Sur la fin, elle s'étend sans passer completement sur les épaules et garde la même cadence. C'est bien.

Puis une discussion avec sophie, qui me dit qu'elle travaille faux puisqu'elle n'engage pas.
Je suis d'accord, mais si elle engage elle accelère comme une dingue et n'a aucune souplesse ni cadence, je prefere d'abord la souplesse et la cadence, et quand elle aura un peu plus de muscle elle pourra engager.
Surtout que dans les épaules en dedans elle se défend pour ne pas engager, je pense réellement a un problème ostéo...

Enfin on finis pas d'accord avec sophie, et elle ne me donne pas de solution pour la bosser "mieux". Perso, je trouve qu'elle a travailler sur ses raideurs, et a la fin venait preque se tendre. Donc pas si mauvais.

J'aimerais quand même plus de réponse de la part d'une monitrice qui connait mieux que moi... Je suis resté sur ma fin, et sur mes sensations de bien faire comme ca...!
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com


Cé


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 14/06/2006

Journal de la reprise! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 5 EmptyJeu 28 Juin à 13:26

Je reviens pour vous raconter ma reprise classique d'hier.

J'ai monté Fred (un cheval vif) que personne ne voulait - car on le disait dangereux... je n'ai rien constaté de tel, par contre, je reconnais que sur les exercices, la vitesse était difficile à gérer. Shocked

Détente très agréable, je parviens à le cadencer dans ses allures et même à les ralentir de façon à ce que ce soit très agréable (surtout au galop !) Par contre, le cheval n'aime pas du tout le contact avec la main : il relève la tête, ou pire s'encapuchone volontairement pour y échapper.

Ouh la, je ne suis pas habituée à ce genre de réactions Crying or Very sad , je sais que ce n'est pas bon pour sa ligne de dos, mais à mon niveau, je n'ai pas de solution miracle...

Viennent ensuite les exercices avec déplacement des hanches à l'intérieur puis à l'extérieur. Evidemment, le cheval en profite pour accélérer et me rendre la tâche ardue. C'est une véritable anguille, avec son bout du nez en l'air, il échappe à mes réglages des mains et se prend qq petits coups de talon car il ne bouge pas suffisamment les hanches.

Au trot, l'exercice se complique. Si je parviens à déplacer sur 2-3 pas à un rythme correct, je suis satisfaite.

Au final, cession à la hanche (à gauche jusqu'en "x" puis à droite). Au pas, assez bien, au trot, je me bagarre carrément pour le ralentir, du coup il évite de déplacer les hanches.

Bilan : un cheval somme toute agréable et gentil qui peut bien faire, j'en suis sûre, mais alors qui nécessite bcp de travail et de compétences.

La monitrice m'a dit qu'il s'est blessé et a été arrêté un long moment. Il reprend et a du mal à accepter le contact.

C'est la 3ème fois en 1 mois que l'on travaille ce type d'exercice, et 3 fois où je suis obligée de me battre sur la vitesse pour espérer obtenir un ou 2 pas de déplacement des hanches. Dur, dur, mais je sais qu'il faut savoir s'adapter au cheval, donc je sais apprécier ces qq pas à leur juste valeur ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Journal de la reprise! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 5 EmptyJeu 28 Juin à 20:13

En même temps tu n'as pas les chevaux les plus faciles!

Je me rappelle de fred en G6/7, qui même avec des confirmé, accelerait pour eviter un exo compliqué...

Il est mal travaillé en general, est il a peur de se poser sur la main, alors malheuresement;il bosse soit tête en l'air soit enfermé...
En tout cas bravo, car je me rappelle qu'il n'est pas facile de le cadencé et qu'il a une grosse tendance a accelerer au galop!

Pour les déplacements, tu as bien raisons de te contenter de 2/3 pas bien, comme on dit mieux vaut la qualité que la quantité...Surtout si il a du mal, bien relacher après quelques pas correct

"demander souvent, se contenter de peu, recompenser beaucoup", je crois que c'est le general lhotte, mais bon en tout cas c'est plus que vrai Very Happy

Sinon moi je te dis bravo, et je pense qu'avec ce type de cheval on apprend beaucoup sur le dosage des aides notament...
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com


Cé


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 14/06/2006

Journal de la reprise! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 5 EmptyJeu 28 Juin à 20:43

Tu vois, ce n'est pas vraiment naturel, lorsque tu es noyé dans un groupe de 12 personnes, où à peu près tout se passe bien sauf pour 2 chevaux... de se contenter de 2 pas !

Tu crains de ne pas être à la hauteur, toi, cavalier, surtout que les commentaires de la monitrice sont immédiatement : "ralentis les épaules", "évite qu'il torde la tête". Bref, tu as un peu le sentiment de tout faire de travers...

Mais là, à force de multiplier ces expériences, je commence à comprendre cette phrase que tu cites, et que je n'avais pas encore eu à matérialiser.

La prochaine fois, j'essaierai de faire encore plus bref dans mes demandes et de relâcher immédiatement derrière en posant les rênes quitte à ce qu'il accélère !
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Journal de la reprise! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 5 EmptyJeu 28 Juin à 23:12

Oui, et malheuresement si tu choisis de bosser dans le bon sens, ca va être souvent le cas dans les années qui vienne!
J'explique, en cours g7 tu est catalogué : si tu met ton cheval en place, et si tu le met pas. Malheuresement, un cheval qui sors du boxe, ayant les muscle endoloris, ne peut pas se tendre, ni engager, donc pas être en place, alors les "pseudos" très bon cavalier (au club hein...) font droite gauche sur les rênes, et obtienne donc un placé juste de la tête, donc il bosse faux, encore pire certains les encapuchonne carrement...Mais c'est pas grave parceque ca fait classe, et que comme ca on croirait que tu monte bien.
Et toi qui essaye de faire quelquechose de bien, ba quelques fois avec un cheval difficile ou raide, tu as juste quelques moment rare ou il baisse la tête, mais au moins, il engage et est dans l'impulsion (il bosse vraiment !)
Donc tu fais un peu tache Very Happy

Habitue y toi dès maintenant Very Happy , en plus les chevaux difficile developpe le tact et apprend a regler plein de situation differente, et surtout tu as plein de conseille de la monitrice, ce qui est pas plus mal! au contraire!

Sinon, je pense que tu as compris ce que je voulais dire avec la phrase, mais tu dois au contraire demander très regulierement, et dès qu'il fait un ou deux pas relacher et feliciter, ca motive et lui fait comprendre quel est le bon geste.
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Journal de la reprise! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 5 EmptyVen 29 Juin à 16:19

Ah oui cette fameuse phrase ! Very Happy

En cours finalement ce n'est pas évident d'en faire sa phrase fétiche puisque chaque club à sa manière de travailler et de voir l'équitation.

Apercu je suis totalement d'accord avec toi sur tes remarques des cours du galop 7 ! J'en ai fait 1 an (d'ailleurs j'ai pratiquement tout oublié de ce qu'on m'avait appris... Rolling Eyes ) et j'ai décidé de ne pas passer l'examen, pour pas mal de raisons. Mais c'est vrai qu'en fait on s'en fou du vrai but de l'exo, l'important c'est la position du cheval au moment présent... C'est d'ailleurs comme ça qu'on en vient à l'utilisation des enrenements, ça fait joli et le cavalier n'a rien à faire Wink

C'est rare les cavaliers qui félicitent dès le 1er pas dans le bon sens, ils ne félicitent qu'une fois l'exercice terminé complètement, du coup le cheval peut se lasser très vite... Quand la plupart des cavaliers auront compris ça, l'équitation fera un énorme bond en avant Smile

En tous cas Cé, je te dis bravo d'avoir encore le courage de monter en club, surtout dans une reprise de 12 cavaliers, perso ça ferait longtemps que j'aurais mis les voiles Very Happy Very Happy
Rolala je suis tout le temps en train de critiquer les clubs, mais je leur dois beaucoup quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Journal de la reprise! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 5 EmptySam 30 Juin à 21:48

Oui, le constat, c'est que vraiment en club, on apprend a avoir une certaine position a cheval mais on apprend pas a vraiment travailler un cheval, et surtout l'éduquer derrière...D'ou le nombre de proprio completement depassé quand il s'achète un cheval derrière, car cette fois le dadou qui supportait 1 h, doit supporter le 7J/7...
Enfin on dévie du sujet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Journal de la reprise! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 5 EmptyMar 3 Juil à 12:49

Oui on dévie du sujet, désolée de polluer le post Rolling Eyes
Mais tout ça reste quand même très très juste Wink
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Journal de la reprise! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 5 EmptyVen 6 Juil à 14:13

Ralala, c'est sur, l'équitation francaise part en live Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com


Cé


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 14/06/2006

Journal de la reprise! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 5 EmptyMer 18 Juil à 13:01

oh les pessimistes ! silent Allez, allez, y'a du bon et du moins bon partout. Il faut juste savoir prendre ce qui nous intéresse.

Et pour le coup, moi, je me régale en ce moment. cheers La majorité des cavaliers se préparant pour les championnats de France, nous n'étions que qq irréductibles à poursuivre l'équitation durant ce mois de juillet.

Bien évidemment, nous devions sortir les chevaux qui n'avaient pas vu le manège de toute la journée (donc les moins bons chevaux), mais nous avions un grand manège et une monitrice ultra relax rien que pour nous. De ce fait, je me suis régalée et je crois que j'ai super bien travaillé ces deux dernières semaines. Very Happy

D'abord, Hello. Un cheval qui a tendance à me lasser grave car il n'a pas de jus. Oui, mais avec des éperons et une badine, ça change tout ! C'était ma première avec ce type d'instruments. scratch Je n'étais pas très rassurée car je n'ai pas une confiance extrême en la fixité de mes jambes. Pourtant, ça s'est très bien passé et j'ai eu un cheval réveillé entre les jambes.

Ce jour là, nous avons travaillé l'engagement du cheval dans les transitions descendantes. Trot - arrêt au carré. Puis galop - trot avec changement de pied dans le départ suivant.
Pas l'habitude de travailler ce genre d'exercice. Monter dans les jambes juste avant de demander une transition descendante n'avait rien de naturel pour nous. scratch Les débuts ont donc été cahotiques. Mais bien vite, nous avons compris la démarche et je dois dire que c'était très formateur.

Hello s'est prêté au jeu sans trop de résistance, mais il ne présente pas les plus grandes qualités en termes de souplesse et de finesse. Je n'ai donc pas décroché la palme de l'élégance...

La semaine dernière, j'ai monté la fameuse Coraline. Eh oui, la redoutable, mais ça ne s'est pas mal passé. Déplacement des hanches au pas, puis au trot, à l'intérieur et à l'extérieur en fonction du grand côté. Je suis obligée de me contenter de peu et de lui faire comprendre qu'elle doit se plier à l'exercice. Un peu récalcitrante la miss.

Pour autant, lorsque nous sommes passés au contre-changement de main (cession à la jambe à droite sur une diagonale jusqu'en "x" puis cession à gauche pour un retour sur la piste), j'ai vraiment éprouvé de bonnes sensations. Je me suis efforcée de ne pas regarder ma jument pour ressentir ses mouvements. Première partie de l'exo, elle le faisait bien. Par contre, sur la deuxième moitié, elle accélérait grave pour échapper aux aides. Mais avec lles conseils de la monitrice (je me couchais presque tant je retenais les épaules), je suis parvenue à un bon mouvement. cheers

Nous sommes passés aux cessions à la jambe au galop. C'était là encore une première ! La jument s'est prêtée au jeu 1 fois, peut-être 2. Après, elle partait comme une furie. Apparemment, elle n'aime vraiment pas ça. Ce n'est pas grave, j'ai géré jusqu'au bout et je suis contente car je sens vraiment les progrès monter au niveau de la position.

A force de manger du trot assis sur ce type d'exercice, je m'améliore... Par contre, j'ai encore beaucoup de marge de progrès sur la finesse et la justesse des aides employées lors des déplacements des hanches et des cessions à la hanche.

Voilà, ce soir ma dernière. Avec je l'espère un cheval sympa ! Je vous raconterai....
Revenir en haut Aller en bas
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Journal de la reprise! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 5 EmptyMer 18 Juil à 15:13

Non on est pas tant pessimistes que ça, c'est surtout histoire de raler un peu sinon c'est pas drôle Very Happy

Tes deux dernières séances ont l'air de s'être bien passées, c'est bien Wink

Par contre je me demandais, en quoi consistait exactement l'exercice du déplacement des hanches vers l'extérieur ou l'intérieur ? J'ai un peu du mal à visualiser l'exo !

Pas mal la cession à la jambe au galop Wink J'ai du essayer une fois et je me souviens avoir bien galèrer !

Bonne dernière séance de la saison !
(tu continues l'année prochaine ?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journal de la reprise! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal de la reprise!
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du trec :: Entrainement du cheval-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser