Le forum du trec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du trec

Un forum sur le TREC
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Journal de la reprise!

Aller en bas 
+4
Manzanille
camargue
Apercu
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Journal de la reprise! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 7 EmptyMar 18 Sep à 14:29

Héraut est donc aussi un anglo, ces chevaux ont l'air super courageux et pret à tout donner à leur cavalier en échange que celui-ci soit respectueux... J'aime bien ces chevaux, au moins les cavaliers ne font pas n'importe quoi avec, tout du moins à leurs risques et périles Very Happy

Bon Cé, on compte tous sur toi pour nous ramener de jolies vidéos Wink J'ai hâte de voir ces fameuses longues rênes, ça m'intrigue !
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Journal de la reprise! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 7 EmptyVen 21 Sep à 14:37

Rah les anglos cheers , mes chevaux preferé a vrai dire! j'adore vraiment cette race!
Bon alors pour les longues rênes il faudra attendre le we prochain pour les vidéos !!

Sinon hier, matthieu distribue les chevaux, il me met Klaims! Un petit cheval que je montais régulierement il y a trois quatre ans et que j'adorais! Pile mon style de cheval, fin, pas très grand et avec du jus!
C'est d'ailleurs le cheval de CSO de matthieu!
Bon alors, la détente se passe bien, le cheval est ouvert mais il sort du boxe, il se détend tranquillement.
Puis il vient se poser sur son mors, et plus la reprise avance plus il est fixe. Au galop il est sur son mors aussi, par contre il bouge legerement la tête mais garde de la tension quand même, apparement il le fait souvent...!
Par contre au galop il tente de m'arracher les rênes, mais je me durcis pendant quelques moment, et après le problème est reglé.
Ensuite on travaille au pas, donc on travaille sur l'incurvation et sur la bonne réponse a la jambe interieure, je travaille sur le fait d'agrandir et de retrecir les cercles, il a un peu de mal au début, dans le sens ou il a tendance a ne pas répondre a la jambe interieure, c'est une constante j'ai l'impression chez les chevaux de meudon! Depuis le début de l'année j'ai remarqué ce problème chez quasi tout les chevaux! Heuresement qu'on le bosse! Enfin ensuite il se cale et je fait varier le pli. Il commence a être un peu plus fixe. On continue le même boulot au trot, pareil au début il me fait le coup de "je répond plus", mais il se remet au boulot, et se fixe assez bien, même si je dois de temps en temps renvoyer pour conserver l'engagement.

On travaille ensuite sur de petite volte, avec au bout : soit épaule en dedans soit hanches en dedans, au début il tente d'échapper a l'épaule en dedans, mais je règle le "tortillement" et il se met au boulot, son attitude se remonte et il devient plus fixe. On alterne épaule en dedans, tête au mur (hanche en dedans) et contre épaule en dedans, très bien sur la fin, par contre il a tendance a un peu ralentir dans le mouvement mais bon je met pas mal de pli donc ca le ralenti.

On repasse au galop, son attitude est un peu plus fixe, mais toujours se mouvement de la tête. Ensuite, on passe sur une diagonale, on repasse au trot, et on repart au galop sur l'autre pied, la première diagonale est très bien, il est fixe, je suis en place juste une inversion de pli avec un peu de jambe interieure il me fait un super départ! Qu'est ce que ca pousse derrière!!!
On refait la même a l'autre main, c'est moins bien, car il y avait un cheval devant j'ai donc du repasser au trot, avant qu'il soit "prêt", il s'est donc ouvert un peu!

Et puis voila on détend un peu ses rênes repasse au trot et je le laisse s'entendre il descend bien mais a tendance a arracher un peu les rênes, a ne pas rester en bas, et a accelerer!

En gros bonne séance, je pense quand même qu'il a des cervicales déplacés...Mais j'adore ce petit cheval, très gentil très appliqué, et en même temps plein de sang! Un vrai bonheur!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Journal de la reprise! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 7 EmptyVen 21 Sep à 15:01

J'ai une petite anecdote avec une jument anglo nommée "Fantasia" à l'époque ou je montais en club. Wahou les mauvais souvenirs que j'en ai !! Very Happy
Le prof me la mettait tout le temps pour corriger ma position, elle était très spéciale, super speed, toujours en train de foncer. A la fin j'arrivais à la comprendre mais c'est sur qu'à certains moments je l'ai détesté Very Happy Bon par contre au niveau concours de saut, elle gagnait tout c'était impressionnant, jamais un refus, jamais une barre... super respectueuse.

Niveau carrure, par contre, je me suis toujours demandé si c'était une vrai anglo car elle était petite mais très trapue...

C'est le seul cheval de race anglo que j'ai monté donc je ne peux pas en dire beaucoup, mais j'aimerais bien retenté car c'est clair qu'ils ont l'air d'avoir un sacré coeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Journal de la reprise! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 7 EmptyDim 23 Sep à 15:39

Tout les anglos que j'ai connu, malgrès un physique, un caractère different, on juste le point commun d'avoir un coeur et une generosité énorme! Et ca c'est top Very Happy
Niveau carrure il y a plusieurs lignée, certain bien fin comme apercu, plutot "vieux" anglo, d'autre beaucoup plus tappu maintenant (ca j'aime moins!) et assez puissant.
Et puis les petits comme héraut : petit et assez trappu, comme fantasia surement!
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com


Cé


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 14/06/2006

Journal de la reprise! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 7 EmptyLun 24 Sep à 11:30

Intéressante cette reprise. Je n'en reviens pas comme le boulot a repris rapidement. Sans doute parce que les chevaux sont revenus en forme du pré. Sophie, ma monitrice, nous a dit que dès la 1ère semaine, le travail d'obstacles avait repris sur des barres au sol. La 2ème semaine, on l'a vu, Caro et Cyrille sautaient pour de bon !

Pour ma part, je me vois attribuer un cheval que je n'aime pas des masses : Rio Suspect Faut dire qu'il n'est pas très fin à la jambe et qu'il n'a pas une direction très précise. En revanche, il est plutôt confort et comme Sophie cherche à nous faire retrouver tout de suite une bonne assiette, j'apprécie !

Détente où je m'applique à activer le grand Rio. Il faut beaucoup d'énergie sur ce cheval. Mais il est bien en ordre. On repasse au pas sur un doublé le temps de 2 posés et on repart aussitôt au trot. On travaille très vite les arrêts à partir de cette allure.

Puis, on détend au galop. A main gauche, je démarre sur le mauvais pied, mais il ne me le refera pas une seule fois de toute la reprise ! Je parviens à entretenir un bon galop et à changer de direction sans repasser au trot. Il réussit par contre à me couper royalement certains coins. J'ai recours à la jambe, au couloir de rênes et même parfois à la cravache pour corriger ça (mais le pire, c'est que ça ne marche pas à tous les coups)... A main droite, j'ai plus de mal à maintenir le galop.

Sur la deuxième moitié de la reprise, Sophie nous fait travailler l'allure. On ralentit le trot et on s'assied (j'ai tenté de retirer mes étriers pour que mes jambes descendent, mais Sophie me les a fait remettre silent ... Il me faut donc trouver une autre solution pour arriver à déverrouiller bassin + jambes : je ferme les yeux. Ca m'aide à me détendre et à poser mon bassin en douceur sur la selle. Mais ça ne résoud pas complètement la crispation des jambes, qui remontent le long des flancs pale ).

Puis, nous allongeons le trot. Nous le ralentissons de nouveau et nous nous arrêtons.

Le cheval est à l'écoute et il se place facilement de lui-même. Du coup, je termine cette séance assez satisfaite. C'est vrai que livrée à moi-même dans la grande carrière, je n'avais pas réussi à gérer l'animal geek . En reprise, bien encadrée, je m'en suis sortie !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Journal de la reprise! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 7 EmptyLun 24 Sep à 22:55

Oui ca a repris vite les cours! Par contre même si les chevaux sont revenus en forme personnelement je suis contre le fait de sauter si vite, en 6 semaines les chevaux perdent leurs masse musculaire. Donc je pense que le mieux est de faire 1 mois de reprise de dressage basique pour leur refaire un dos (ce qui permet de mieux absorber les chocs sur les articulations ou autre, et donc de mieux supporter l'obstacle). Avant on attendait! Mais bon...

Sinon oui niveau mental, malgré le fait que tu ais vraiment de mauvais souvenir tu as réussi a passer outre et a faire ta reprise normalement sans "a priori", comme quoi il n'y a pas que la technique qui a progressé mais aussi le mental cavalier! Et l'un ne va pas sans l'autre!
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com


Cé


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 14/06/2006

Journal de la reprise! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 7 EmptyMar 25 Sep à 15:41

Ta seconde remarque est juste et il y a une chose à laquelle je tiens particulièrement : ne pas focaliser sur une mauvaise expérience avec un cheval. Toujours réessayer et se donner une 2de chance (au cheval comme à soi)

Les déconvenues font partie de l'apprentissage et il ne faut pas s'employer systématiquement à les éviter.

C'est aussi pour cela que je suis favorable à ce que les moniteurs (qui entre nous soit dit connaissent parfaitement leurs cavaliers) attribuent les chevaux. On voit trop de cavaliers se concentrer sur 3 ou 4 chevaux, comme par hasard les plus agréables...et ne jamais prendre un cheval plus délicat ou moins fin.
Revenir en haut Aller en bas
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Journal de la reprise! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 7 EmptyMar 25 Sep à 16:10

Je trouve aussi bien que ce soient les monos qui donnent les chevaux, par contre il faut aussi qu'ils veillent à ne pas faire flipper leurs cavaliers. Je me souviens avoir eu une trouille bleue d'une jument pourtant je ne l'avais jamais monté mais à la voir en reprise elle m'avait traumatisé !! Very Happy

Le jour ou je l'ai eu, je n'ai jamais aussi mal monté... parce que j'étais tétanisée à l'idée qu'elle me fasse un truc tordu comme elle avait l'habitude d'en faire... Je n'ai jamais eu mon mot à dire, on m'a dit "tu la monte point barre". Dans ces cas là tu n'apprends rien je peux te l'affirmer !

Il faut qu'il y ai un dialogue avec le cavalier pour qu'il puisse parler de ses peurs et progresser sinon c'est pire que tout...

Et c'est clair qu'il ne faut pas rester sur une mauvaise expérience avec les chevaux mais perséverer un minimum.
Revenir en haut Aller en bas


Cé


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 14/06/2006

Journal de la reprise! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 7 EmptyMer 26 Sep à 10:48

Je suis d'accord, il faut tout de même un minimum de psychologie. On réagit tous différemment face à des chevaux délicats et parfois, trop d'angoisse ou d'appréhension peut se révéler pire que tout. Dans ce cas, mieux vaut laisser le temps au cavalier de gagner en confiance Wink .

En fait, je parlais surtout des chevaux moins agréables, parce que moins punchy, moins fin dans les aides, tracteurs ou autre. Dès que la monture n'obéit pas au doigt et à l'oeil, certains ne veulent jamais s'y coller Suspect .

D'une part, je trouve que ce n'est pas top pour les autres cavaliers de la reprise et d'autre part, je ne pense pas que c'est rendre service à un cavalier que de le laisser évoluer dans la facilité !

Après, dans l'apprentissage, travailler régulièrement le même cheval présente de l'intérêt. Mais je pense qu'il est important de respecter les différentes phases d'apprentissage. Car il ne faut pas oublier que le jour où un cavalier fait le choix de devenir propriétaire, il n'a plus le droit de laisser sa monture prendre le dessus silent !
Revenir en haut Aller en bas
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Journal de la reprise! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 7 EmptyMer 26 Sep à 12:43

Oui c'est sur qu'après les profs doivent faire la différence entre le cavalier qui n'a pas envie de se prendre la tête avec un cheval un peu plus difficile à monter et le cavalier qui a peur mais qui n'ose pas forcément en parler.

Et c'est certain qu'on a tous vu des cavaliers monter toujours les meilleurs chevaux et qui ralent dès que ça ne va pas... Les profiteurs ! C'est au mono de trancher dans ces cas là.

Pas évident quand même le métier de prof d'équitation ! Ca ne doit pas être facile tous les jours de gérer des reprises de 15 cavaliers qui ont tous leurs humeurs, leurs projets etc... Sans parler qu'il faut aussi gérer les chevaux qui ont eux aussi leur petit caractère Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Journal de la reprise! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 7 EmptyMer 26 Sep à 12:45

Cé, c'est d'ailleurs pour ca que certains très bon cavalier de club s'en sorte si mal avec un seul cheval...Pour ceux qui n'ont vu que le club et jamais vraiment travailler de cheval je pense que commencer par une DP avec cours et la meilleure solution avant l'apprentissage de la vie de proprio, parceque desfois ce qu'on entend et voit dans les club : un cavalier G7 qui n'a même pas remarqué que son cheval était blessé...

Enfin sinon, hier, vu qu'il me restait quelques reprises sur ma carte, j'ai été monté dans la reprise trec! Les chevaux ont été pris par les cavaliers, et vu que je suis arrivée en dernier, pas trop le choix!(en plus héraut a été pris! bouh!) : aulne ou coraline, étant donné que j'avais monté ctaprem, je me suis dit hop je prend la facilité : Aulne!

On commence le cours, aulne est plutot bien, il se met en place super, rien qu'avec les jambes, je commence par quelques épaules en dedans vu qu'il est un peu raidouille, il me les fait bien. Quelques cercles, changement d'incurvation... Ensuite on passe au trot, nikel en place aussi, je travaille beaucoup sur les cercles pour le détendre et l'assouplir, car même si il est souple de nature on sent que le poid des années et les cours de débutant l'on rendu bien raidouille du dos et des posterieurs.
On travaille aussi sur les changement d'incurvation, pas mal. Sur des transitions, la il réagit très bien est il est, contrairement a ce que je pensais, assez fin! Réagis bien au poid du corps.
Puis on passe au galop, d'abord il me fait le coup de partir du trot, 2 fois! je reprend, et le départ suivant (et tout les autres) est top, nikel du pas! Mais on sens qu'il fait quand même un gros effort!!!
Sinon l'attitude est super, mais il a tendance a se mettre un peu sur les épaules, donc je met bien ma jambe interieur et je le plie, c'est mieux. On bosse aussi pas mal sur des cercles pour l'assouplir et le réequilibré, il me fait quelques repassage au trot quand il ralentit bien...Mais je recupere. Je fais aussi des transitions, mais il s'ouvre un peu quand on repasse au trot. On change de main, deux départ : 2 a faux!! Je me demande ce qui se passe? Donc j'exagère tout et je touche de la cravache la hanche, la il passe a juste! Mais le galop n'est pas le même! Pas de réponse a la jambe interieure!!! Je suis même obligé quelquefois de recourir a la rêne "contraire" interieur pour le remettre!
Il passe un peu sur les épaules et dès que je met ma jambe bam petit coup de cul Laughing ! Je crois qu'il ne peut pas trop se réequilibrer a cette main! Alors je le bosse sur des cercles pour l'assouplir et le réequilibrer en douceur, il me remet quelques petit coup de cul, quand c'est trop mais dans l'ensemble c'est pas mal!

Et puis je vois la fille sur héraut galerer : elle est au galop saute de 30 cm a chaque foulée, le cheval evidement ca lui plait pas alors il accelère...hum, pourtant aurélie l'avait prevenu qu'il était "fin", quand elle a choisit les chevaux...

Puis la mono nous met une mini croix : je change avec héraut... On y va d'abord au petit trot, je reprend la "position obstacle" spécial pour héraut, donc rênes très courte, mais très en avant, il essaye d'accelerer mais reste calme (malgrès que quand je l'ai remonté il était stressé, a cause de l'autre cavaliere je pense...), on recommence plusieurs fois : trot/galop. Il reste calme mais moins que a la fin de l'année dernière (normal me direz vous le cheval ne sautais quasiment qu'avec moi, donc ca fait bien 4 mois qu'il a pas sauté voir plus...), mais c'est bien!

Sinon la cavalière qui a repris aulne, a 5 foulées du croisillon, lache tout et pousse...Et ca la fait rire, malgré que la mono lui dise de faire l'inverse...Heuresement que c'était tout petit, sur 80 ca sent le panache. Et si elle avait garder héraut ca aurait été la chute assuré!

Enfin nous voila rentré! Une bonne séance avec aulne!

Et pour finir, la cavaliere n'a quasi pas brossé héraut qui était plein de sable, je l'ai finis... Vous aurez compris je ne peux pas voir ce genre de personne, et franchement elle veut sortir en concours, mais la ca semble très dangereux vu qu'elle n'a AUCUN sens de la sécurité pour elle mais aussi le cheval!!! En forêt ca doit donner...
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Journal de la reprise! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 7 EmptyMer 26 Sep à 14:57

C'est bien si tu peux quand même faire quelques reprises TREC, ça change un peu de la reprise classique. L'avantage des cartes Wink

En parlant de club, je ne vous ai pas dit mais ça y est on a trouvé une maison à louer dans le Drôme à 5min en voiture d'un magnifique centre équestre ! Je n'ai jamais vu un établissement pareil... 4 carrières, 2 manèges, un cross énorme, 200ha de prairie aménagés en parcelles, une cinquantaine de box (grands et ouverts ce qui permet aux chevaux d'avoir des contacts entre eux). Par contre on y est allé le jour de la fête du cheval, je vous explique même pas le peuple qu'il y avait la bas... J'espère que c'est moins l'usine en semaine...

Il faudrait que j'y retourne plus tard pour leur demander qques renseignements (cours, pension...) mais à première vue l'ambiance a l'air sympa et sans prise de tête. J'ai vu un cours débutants et la mono était super calme et douce, j'attends de voir un cours de plus haut niveau pour en être sûre...
J'ai trouvé les chevaux en superbe état.

La prochaine fois j'essaierai de prendre des photos et je vous tiendrai au courant.
Par le contre il ne font pas de TREC Sad
Revenir en haut Aller en bas


Cé


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 14/06/2006

Journal de la reprise! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 7 EmptyMer 26 Sep à 19:21

Oh génial, quelle belle perspective Manzanille !!!

Je pense que tu as tout intérêt à y aller, même s'il n'y a pas de trec, même si tu ne connais pas tous les moniteurs... Lorsqu'ils sont plusieurs, on trouve toujours la possibilité de changer si ça ne va pas. Et puis, il existe peut-être d'autres activités sympas dans ce club. Quelle chance ils ont, ces chevaux d'évoluer dans de telles installations...

Bon Caro, c'est chouette que tu sois retournée dans la reprise trec ! qui plus est, que tu aies pu retravailler ton petit Hérault à l'obstacle...

"l'attitude est super, mais il a tendance a se mettre un peu sur les épaules, donc je met bien ma jambe interieur et je le plie, c'est mieux"

Tiens, c'est curieux ça. Pour le rééquilibrer, tu accentues ton contact avec la jambe intérieure et tu mets un léger pli ? Tu peux m'expliquer ?

C'est assez rigolo d'imaginer "la cavalière qui, à 5 foulées du croisillon, lache tout et pousse". J'imagine qu'en voyant ça, tout le monde a dû grincer des dents et croiser les doigts pour que ça passe. C'est plutôt une bonne chose qu'elle le prenne avec le sourire (n'est-ce pas Manzanille ?!!!), mais espérons qu'elle saura en retirer quelque chose pour la prochaine fois...
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Journal de la reprise! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 7 EmptyMer 26 Sep à 21:28

Oh oui un centre comme ca c'est le bonheur, tu peux avoir des cours sur place c'est top quand on a son cheval...!Et puis même si il n'y a pas de trec, si il y a des proprios tu peux monter des petits entrainements et pourquoi pas tenter les concours avec eux si ils sont motivés, voir même mettre l'activité en place en aidant le mono!

Alors cé, pour l'histoire de la jambe interieure et du pli : Quand un cheval est vers l'avant, sur les épaules, c'est que ses posterieurs ne sont pas engagé, qu'il ne fait pas d'effort pour pousser de derrière.
Donc la jambe interieure qui se renforce appelle le posterieur interne (celui qui donne le galop, c'est une allure dysimetrique...),
et le pli renforce cet engagement et permet aussi de décontracter le dos et la machoire, en étant plus "discret" qu'en le mettant directement sur un cercle; car, je pense que tu l'a remarqué, sur un cercle les chevaux on plus tendance a se décontracté, être plus souple, plus cadencé, et surtout c'est souvent la que la bonne attitude vient, car cela necessite équilibre et engagement pour bien tenir le cercle.

Pour la cavalière qui a poussé le pauvre aulne, tu te dis 1 fois : bon ok elle s'est gourré, mais elle revient pas mal de fois et elle fait pareil! Malgré que la mono lui dise d'arreter de faire ca. Par contre on savait qu'il n'allait pas y avoir de soucis vu que le croissillon était de la hauteur d'une barre au sol un peu surelevé!
Mais bon qu'elle rigole de ses conneries, qui sur de plus grosses hauteur aurait pu faire des dégats pour le cheval comme pour elle c'est assez énervant! Franchement la laisser partir en concours c'est l'emené au casse pipe!

Et puis j'ai soudoyer matthieu pour avoir heraut a la reprise du jeudi, il a dit pourquoi pas...Un espoir qui nait Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Journal de la reprise! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 7 EmptyJeu 27 Sep à 11:19

Pour le club, c'est sur que je pense m'y inscrire dès que possible. Je vais voir ce qu'ils proposent au niveau des cours. Je sais qu'on peut prendre des chevaux de chez eux en pension, ça peut être pas mal aussi !

Pour le trec, de toute façon vu le cross qu'ils ont, pas de soucis pour les obstacles sautants ! Manque juste une petite passerelle, des branches basses, des barres au sol et des cônes pour un slalom et c'est parti Very Happy

Citation :
C'est plutôt une bonne chose qu'elle le prenne avec le sourire (n'est-ce pas Manzanille ?!!!)
Ah ben il y en a qui n'ont pas peur de se prendre des gamelles Very Happy Par contre si la mono lui donne des conseils et qu'elle ne les suit pas je ne vois pas trop l'intéret de prendre des cours...

Si tu t'entends bien avec Héraut et que le mono sait que tu le monteras dans de bonnes conditions pour le faire progresser, je ne vois pas pourquoi il refuserait ta requête Wink
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Journal de la reprise! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 7 EmptyVen 28 Sep à 1:23

Tu n'aurais pas le nom de ce club? il y a peut être un site internet avec quelques photos...

Sinon aujourd'hui j'ai monté Klaims Very Happy , distribué par mathieu! j'avoue que j'adore ce petit cheval alors no soucy Very Happy

Bon déja la détente, il est plus zen (voir mou) que la dernière fois! Je dois enchainer les transitions, les cercles pour qu'il soit un peu plus actif! Au niveau de la jambe interieure c'est pas top réponse non plus. Il est long a mettre en route le loulou!
On galope un peu c'est pas mal, mais toujours obligé de remettre pas mal de jambe! Mais la il est bien en place.

On repasse au trot, et autant la semaine dernière il se mettait en route après les galop, autant la il continue a se promener un peu, alors je met mes mains basse et bloque un peu, ce n'est pas la meilleure méthode, vu qu'il vient mais se relève aussi...Je me rendrais compte plus tard qu'enfaite il est juste pas encore assez chaud.

Au pas ensuite : cession sur un contre changement de main, c'est pas trop mal, mais il a tendance a se tordre en approchant de la piste, et il a une main ou il est beaucoup mieux, plus fixe. Sinon, je dois alterner mes jambes et garder la jambe exterieure active pour qu'il reste tonique.

On repasse au trot, c'est un peu mieux, mais je suis toujours mains trop basses et trop penché en avant! On fait des allongements sur la diagonale, d'abord c'est trop timide je ne pousse pas assez et le dernier c'est pas trop mal! Puis on bosse sur ralentir le rythme avec la cadence de trot enlevé mr klaimsouille ne répond pas trop (surement trop penché en avant...), et a du mal a bien s'articuler.

On repasse au pas, ou on doit tenter de remonter un peu le dos, en mettant des jambes, et surtout en reprenant progressivement les rênes, enfaite dès que la bouche se détend, on remonte sur les rênes jusqu'a ce qu'il se redetende etc. Pour mieux leur faire monter le garrot. Il le fait bien!

Puis on bosse au galop sur la locomotion, en gros on doit faire monter le dos du cheval, avec beaucoup de jambe et beaucoup de dos! La c'est plutot pas mal! Même si quelquefois il a tendance a débrayer, c'est plutot bien et ca se met a basculer de mieux en mieux! On fait ca aux deux mains, les deux sont bien, mais j'ai plus de jambes!!!lol

Et on repasse au trot, la il est nikel, plus haut, fixe, bien quoi. Suite au conseil de mathieu je remonte mes mains et c'est beaucoup mieux! Il cherche a s'etendre, pour le moment je le garde en haut, il s'articule bien, bonne locomotion.

Puis on les laisse s'étendre, contrairement à la semaine dernière il s'étend très bien, et reste en bas, tu m'etonne au galop il a bien bosser son dos! C'est bien!

En gros il lui faut bien 30 min voir plus pour se mettre correctement en route,et commencer a vraiment bosser! Sinon c'est bien, moi par contre je dois bien penser a monter mes mains, et surtout me redresser au trot!
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com


Cé


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 14/06/2006

Journal de la reprise! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 7 EmptyVen 28 Sep à 11:46

J'ai été beaucoup mobilisée hier par les débutants au cours de votre reprise, donc je n'ai pas vu grand chose. Par contre, je ne suis pas du tout étonnée de ta conclusion car tu avais hier cette position que tu adoptes, à mon avis, quand le cheval ne vient pas se poser naturellement sur ta main : Bartabas avec en plus les épaules rentrées...

Le bassin et le placement des jambes étaient parfaits, il ne te manquait pas grand chose.

C'est sympa ce que vous avez travaillé je trouve. J'aime bien cette logique de dressage !

Moi, j'ai vécu une magnifique séance cheers . Vous savez, ces séances où vous avez l'impression de vous fondre avec le cheval, où la position n'est plus un problème, où tout paraît simple et naturel.

Je montais Joking girl, une belle petite jument, que tout le monde adore d'ailleurs parce qu'elle est extrêment fine. Par contre, elle n'apprécie pas le contact dur avec la bouche. Je l'avais monté une fois, peu après son arrivée et j'avais très envie de l'essayer à l'obstacle.

Je l'ai récupéré du cours de débutant. Elle était agitée au début - elle sentait que les granulés avaient été servis et avait très envie de retourner au box.

Dès la détente, Sophie me dit de la ralentir. "ça va beaucoup trop vite". Je choisis de travailler beaucoup avec mon dos et de jouer dans mes doigts pour éviter une surchauffe. Au début, elle montait au petit galop alors que je lui demandais de prendre le trot. Doucement, j'ai fait redescendre la pression, notamment grâce à l'exercice trot-2 pas-trot.

Légère remise en selle à l'obstacle. Et franchement, je ne me suis jamais sentie aussi à l'aise (sauf peut-être avec Bilbao). Nous étions 14 hier, dont plusieurs personnes très impressionnées par l'obstacle.

Sophie choisit de détendre l'atmosphère en nous faisant passer 5-6 fois un mini croisillon au trot, les uns derrière les autres. Puis un croisillon un peu plus grand. Et enfin, le grand croisillon, virage à gauche et le mini croisillon.

J'avais très envie de prendre le galop après le 1er saut, mais la jument est repassé au trot (sur 1 foulée ou 2 car j'ai tout de suite redemandé le galop). Puis elle a accéléré devant le 2 ème obstacle. Concentrée sur le virage que je ne voulais pas qu'elle coupe, j'ai réagi trop tard dans mon dos et dans mes mains, si bien qu'elle s'est jetée dans l'obsctacle.

J'étais très ennuyée de cette piètre prestation et n'avais qu'une envie : recommencer tongue . Malheureusement, l'heure tournait et il fallut laisser le manège.

Je regrette d'être restée là-dessus, mais j'espère avoir la chance de la remonter dans l'année pour affiner mes sensations avec elle. Quel bonheur de la sentir se poser doucement sur le mors !

MAGIQUE jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Journal de la reprise! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 7 EmptySam 29 Sep à 14:21

Oui cette petite jument te convient bien, par contre pour revenir par ecrit sur ce dont on a parler, autant en equilibre ta position est parfaite, autant au trot enlevé, tu est trop en arrière, et tu dois donc faire un effort demesuré pour te levé ce qui fait aussi bouger tes main.

Donc avance legerement ton haut du corps, et tu verra ce sera beaucoup plus facile, et tu pourra juste te "poser" sur la selle au lieu de t'assoir. Et ca permettra a ton cheval d'avoir un contact regulier et donc de venir se poser sans remonter la tête.

Et j'espere que tu l'auras encore cette année! surtout en dressage! tu va pouvoir bien bosser avec elle!
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Journal de la reprise! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 7 EmptyMar 2 Oct à 19:25

Alors pour le nom du club, il s'agit du domaine équestre des Pialoux, ils ont un site internet mais il foire un peu... On a accès uniquement à la partie des pensions... même si on clique sur les autres pages...

Je vous mets quand même l'adresse du site :

http://celespialoux.free.fr/main_page.htm
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Journal de la reprise! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 7 EmptyMer 3 Oct à 9:37

Et bien vraiment interessant... 118 € pension pré, j'imagine que c'est ce que tu veux! Avec abris et foin quand nécessaire...Et puis c'est juste a coté! Le rêve serieux! Et si tu prend un cheval rustique, le nourrir en plus n'est souvent pas nécessaire! Ou au pire, étant donné que tu est a 5 min, tu peux donner le soir...
Il marque aussi que tu peux avoir une pension sur un cheval de club et le mettre au pré avec des conditions spécifique, pas mal pour commencer!

Bon tout ca pour dire, vivement que tu t'installe la bas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Journal de la reprise! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 7 EmptyMer 3 Oct à 22:11

Oui apparemment la pension au pré tourne entre 118 et 120 €, c'est plutôt bien quand on voit les installations qu'ils ont Very Happy

J'ai trouvé leur idée de prendre un cheval en pension de chez eux très bien, c'est vrai que ça serait le top pour commencer !

Niveau emménagement, on a déjà amené nos meubles, je termine le boulot demain et hop direction la Drôme et la campagne. Par contre je n'aurai plus d'accès internet pour un petit moment...

Mais dès que possible je file au centre, je prends des photos et je vous montre le domaine Wink

A très bientôt tout le monde !!
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Journal de la reprise! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 7 EmptyVen 5 Oct à 21:20

Ah vivement que tu récupère internet... J'espere que tu vas pouvoir te faire plaisir dans ce nouveau club!!

Sinon hier, reprise au club, je monte bilbao, un petit cheval typé poney/espagnol.

Dès le départ je sens que le cheval est figé du devant, il a une attitude fixe, et n'arrive pas a s'étendre et a bien se poser sur le mors....C'est bizarre il est vraiment figé.

Pendant la détente j'essaye de le faire mieux répondre aux aides, car je trouve qu'il est assez peu sensible aux jambes et aux mains, enfin c'est pas la cata mais il est pas réactif! Donc transition inter allure et intra allure. Il est plus réactif mais je ne vois pas de changement dans son attitude? Toujours figé et pas franchement placé ni tendu...

On détend ensuite au galop, j'enchaine les cercle, il est très confort, mais ne fonctionne tojours pas...Alors j'enchaine les cercles, c'est mieux sur les cercles mais c'est toujours pas terrible. Par contre a une main c'est mieux , car je fais des épaules en avant, et la il vient s'étendre mais ne reste pas fixe....

Ensuite on bosse sur des cercles ou on doit bien évaser son cercle d'abord, tout en gardant le cheval actif et "droit", c'est pas mal, la il vient se mettre sur la main. Il a tendance a débrayer mais ca va. Même exo au trot, il est aussi sur la main. Mais il manque quand même de fonctionnement...On taf aussi a contre pli avec un deplacement, c'est pas mal.

On bosse ensuite le galop a faux, pas mal, il tiens bien le bon pli sur le cercle et en ligne droite, quelquefois il vient descendre aussi.

Puis on doit un peu les "entreprendre" au trot, pour qu'il monte leur dos, mais il ne veut pas, et se met en defense...Quelquefois il est bien mais c'est rare, et il ne developpe pas plus sa locomotion...

Puis on demande les extensions d'encolure, et ba figé comme il est, pas un soupson... En même temps il a pas trop bien bosser...

Enfin pas top... C'était pas ma semaine dressage dis donc! scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com


Cé


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 14/06/2006

Journal de la reprise! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 7 EmptyLun 8 Oct à 11:41

Est-ce que tu penses que c'est un cheval à "boutons", qu'il faut connaître pour parvenir à le placer ? Ou qu'il manque d'exercice et qu'avec du travail il progresserait ?

En parlant d'exercice, moi j'en ai sacrément besoin pour le trot enlevé... Suspect

Sophie distribue les chevaux et je me vois attribuer Poceco, un petit cheval arrivé en fin d'année dernière et que je n'ai pas encore monté. D'une fraîcheur et d'une générosité épatantes !

Détente au cours de laquelle on me fait remarquer que je m'assois trop en arrière dans la selle. La monitrice me demande de prendre la position de trot en équilibre, de la garder tout en me rasseyant. Autant dire que j'ai perdu tous repères et que j'arrive à peine à me poser sur 3 foulées.

Que de concentration et d'efforts sur la position. C'est rageant car le petit bonhomme fait son chemin et s'applique ! Sauf que moi, il faut que je fixe mes mains au trot enlevé et pour cela, je dois apprendre à reculer mes jambes et retomber en avant de ma selle pour ne plus faire d'efforts au trot enlevé Rolling Eyes Donc y'a du travail !!!

Au galop, c'est plus facile et Poceco est confortable. Nous travaillons comme les semaines précédentes les transitions entre allures (galop - trot sur une diagonale avec changement de pied) et dans l'allure (trot allongé et petit trot assis, pas allongé et pas rassemblé).

Je suis sortie de cette séance avec des sensations en vrac scratch et des courbatures monstrueuses geek . J'ai vraiment dégusté pendant deux jours, ce qui me laisse entendre que des progrès sont nécessaires tongue !
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Journal de la reprise! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 7 EmptyLun 8 Oct à 21:36

Pour bilbao je pense que c'est une question de boulot, il n'est pas travaillé correctement, mais forcé avec une bride a se mettre dans une attitude donné, figé enfaite. Il ne SAIT pas correctement s'étendre, et pour moi c'est la base du boulot, si le cheval n'est pas en extension d'encolure au trois allure sans lacher la main, il ne peut pas musculairement se remonté, ou bien n'as pas la bonne technique (car l'extension d'encolure apporte la tension). Après je n'ai peut être pas la technique et le niveau de gerer ce cheval, je ne sais pas...

Lui il lui manque de la tension, et une attitude moins figé dans l'encolure.

C'est comme avec pas mal de chevaux de club, on veut aller trop vite, avant de leur faire un dos, et de leur expliquer correctement leur boulot...

C'est pour ca d'ailleurs que j'ai repris quelques minutes d'extensions d'encolure au galop la semaine dernière avec doudou, pour "verifier", et bien il reste tendu, cadencer et ne lache pas la main, il est prêt a se remonter!


Pour poceco, j'adore ce petit PS cheers . Concernant ton trot, c'est pas mal que sophie t'est fait bosser dessus, c'est ce qui bloque ta progression, essaye vraiment de le mettre en oeuvre quitte a perdre tes reperes, pour en reprendre des justes et progresser vers une équitation plus fine.
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com


Cé


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 14/06/2006

Journal de la reprise! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 7 EmptyMar 9 Oct à 11:34

C'est vrai ce que tu dis. je me souviens que lorsqu'il est arrivé, il avait vraiment l'air d'être jeune et peu expérimenté. Il ne savait pas sauter, mais sa générosité était exemplaire !

Et puis, très vite, il s'est retrouvé sur les carrés de dressage... Le problème des clubs je pense, c'est leur besoin immédiat de chevaux pour tourner en concours, alors qu'il faut du temps pour dresser et éduquer un cheval.

Ca va sans doute trop vite pour lui. Mais j'espère qu'une reprise comme la vôtre permet de rattraper ces erreurs et d'amener progressivement le cheval dans une bonne position.

Je trouve que ce serait dommage de passer à côté...

Je me suis souvenue aussi qu'au cours de ma reprise, nous avons travaillé les arrêts. Comme à mon habitude, je me redressais et fermais les doigts, prenant le temps de constater que le cheval était bien arrêté avant de relâcher. Eh bien, cela n'a pas plu au petit Poceco qui, par deux fois, m'a arrêché les rênes des mains parce que je ne les avais pas rendues assez vite...

La 3ème fois, j'ai fermé mes doigts et les ai rouverts aussitôt : il m'a fait un bel arrêt et n'a pas bougé.

Quelle sensibilité !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journal de la reprise! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la reprise!   Journal de la reprise! - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal de la reprise!
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du trec :: Entrainement du cheval-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser